Mairie de SALERS - Cantal ~ Ville de Salers

"un véritable joyau architectural..."

Mairie de SALERS - Cantal ~ Ville de Salers
Mairie de SALERS - Cantal ~ Ville de Salers
Mairie de SALERS - Cantal ~ Ville de Salers
Mairie de SALERS - Cantal ~ Ville de Salers
Médias

LE SALON DES SITES REMARQUABLES DU GOUT SE TIENDRA DU 29 AVRIL AU 1ER MAI

26/04/2017
LE SALON DES SITES REMARQUABLES DU GOUT SE TIENDRA DU 29 AVRIL AU 1ER MAI
France 3 Auvergne - 19/20 du lundi 1er mai 2017
C'est un des plus beaux villages de France et il est aussi classé "site remarquable du goût".  Salers vient d'obtenir son inscription à l'inventaire national du patrimoine culturel immatériel pour la fabrication du fromage éponyme. Peut-être une première étape vers une reconnaissance planétaire par l'UNESCO.

La Montagne, 30 avril 2017

Salers (Cantal) accueille le 20ème salon des sites remarquables du goût

Le Comté, est l'invité d'honneur du 20ème Salon des sites remarquables du goût, à Salers, qui se poursuit aujourd'hui et demain.

Pendant trois jours, plus de 35 producteurs, venus de toutes les régions de France, font découvrir les richesses de leur "site remarquable du goût" à Salers. L'occasion de découvrir, par exemple, l'invité d'honneur, le Comté, ou les sardines de Saint-Gilles-Croix de Vie aujourd'hui encore et lundi.

Depuis la salle des fêtes de Salers, rue du Couvent, c'est à un véritable petit Tour de France culinaire et gastronomique des producteurs labellisés "Site remarquable du goût" que le public est invité ! 
Sont notamment présents, les producteurs de Comté, invité d'honneur de la manifestation cette année mais aussi ceux de l'andouille du Val d'Ajol, du fromage de Roquefort, de la sardine de Saint-Gilles Croix de Vie, le vin de Champagne, les fruits confits d'Apt, la carpe des Etangs de la Dombe, les volailles de Bresse, le cresson de Méreville, l'Armagnac de Labastide d'Armagnac, le piment d'Espelette, le vin d'Alsace, le vin de St-Emilion, les lentilles vertes du Puy, le cidre du bocage Domfrontais, le cognac de Segonzac, le muscat de Beaumes de Venise, ail rose de Lautrec, vin du Château neuf du Pape, fromage St-Nectaire, fromage le comté, le cassissium, le crottin de chavignol, la sucrerie de Bourdon et le tango des saveurs, le kirsch de Fougerolles, l'ail de Billom, les huîtres de Cancale et moules du Mont St-Michel, la châtaigne de Villefranche du Périgord, le safran du Quercy, la noix de Martel, les olivettes de Nîmes, le fromage Salers, le vin des Riceys, les pruneaux de Saint-Aubin, les truffes de Lalbenque, le raisin chasselas de Moissac...

Au programme :
En continu aujourd'hui dimanche et demain 1er mai : exposition sur la fabrication du Salers, marché aux fleurs, possibilité de casse-croûte à toute heure sur le salon, présentation des animaux de la ferme

Aujourd'hui dimanche 30 avril : ateliers culinaires, élection de la vache Miss Salers, démonstration de cochons truffiers, nocturne et feu d'artifice.

Lundi 1er mai : Ateliers culinaires dès 16 h 30 : tirage de la tombola.


La Montagne, 21 avril 2017

Le comté à l’honneur au salon des Sites du goût

Présent depuis plusieurs années sur le salon, le comté aura la part belle tout au long du week-end des 29, 30 avril et 1 er mai. Les animateurs de l'association les Amis du comté inviteront le public à découvrir ou à mieux connaître le comté, à travers un jeu de perception des arômes et d'une dégustation commentée. Une fabrication de comté à l'ancienne sera également proposée, dont les gestes ancestraux sont chaque jour répétés dans les 150 fruitières de la zone de production.

Fromage au lait cru à pâte pressée cuite, son terroir est le massif du Jura, une région de moyenne montagne qui s'étend sur le Jura, le Doubs et une partie de l'Ain. Les vaches de races montbéliarde et simmental française sont les seules autorisées pour sa production. Le comté se caractérise par son étonnante richesse aromatique. Chaque meule de comté révèle un profil aromatique différent selon sa micro-région d'origine, sa saison, le tour de main particulier du maître fromager et la cave où elle a été élevée. C'est toute une région qui se raconte à travers le comté. À découvrir à Salers pendant cette édition anniversaire du Salon des Sites du goût à Salers.


La Montagne & l'Union le 26 avril 2017
Plus de trente-cinq producteurs participent au vingtième salon des Sites remarquables du goût qui animera Salers, samedi 29 et dimanche 30 avril et lundi 1 er mai.

Durant le week-end, plus de 35 producteurs venant de toute la France et du Cantal feront découvrir les pépites de leur terroir et leurs savoir-faire. Sardines de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, vins d'Alsace, Saint-Emilion, champagne, huîtres de Cancale, crottin de Chavignol, ail de Lautrec, truffe de Lalbenque, noix de Martel, châtaigne de Villefranche du Périgord, raisin de Moissac, fruits confits d'Apt, piment d'Espelette, olivettes de Nîmes…, et une nouveauté, le vin de Riceys : il y en aura pour tous les goûts.

Election de la vache miss salers, le dimanche

L'invité d'honneur de cette édition anniversaire est le comté. Diverses animations, dégustations et une fabrication à l'ancienne seront proposées. Les chefs de l'association Les Cuisiniers de la République française mettront en avant les produits présents sur le salon au travers de plusieurs ateliers. Un marché aux fleurs, une présentation d'animaux de la ferme, une exposition sur la fabrication du fromage AOP salers, prendront place également pendant les trois jours.

Samedi et dimanche, les visiteurs pourront assister à une démonstration de « cochons truffiers ».

Dimanche, aura lieu l'élection de la vache « miss salers » et un feu d'artifice viendra clôturer la nocturne.

Loïc Ballet, chroniqueur sur France 2 dans Télématin animera les ateliers culinaires, des chefs, dimanche et lundi.

Lundi, France Bleu Pays d'Auvergne enregistrera en direct sur le salon à partir de 10 heures, une émission spéciale, Les Cordons bleus.

Pratique. L'entrée est gratuite ; possibilité de casse-croûte à toute heure sur le salon. Les horaires : samedi 29 avril, de 10 heures à 19 heures, dimanche, de 10 heures à 21 heures et lundi 1 er mai, de 10 heures à 18 heures. Pour plus de renseignements, contacter l'office de tourisme du Pays de Salers, au 04.71.40.58.08 ou www.salers-tourisme.fr.


Le Réveil Cantalien, 21 avril 2017


Le Réveil, ve 28 avril 2017