Salers, Dimanche 26 Septembre 2021,

Mairie de SALERS - Cantal ~ Ville de Salers

Savoir-faire culinaire de Salers

Autour du mot Salers, une vache, un fromage, un apéritif...
mais aussi un biscuit et du miel…


SITE WEB

L’agrément Sites Remarquables du Goût

Quatre ministères en charge de la culture, du tourisme, de l'environnement et de l'agriculture, sont à l'origine du concept. Ils ont établi, en 1995, une liste d’une centaine de Sites Remarquables du Goût, distinguant : un produit alimentaire et emblématique du territoire, bénéficiant d'une notoriété et d'une histoire, un patrimoine exceptionnel sur le plan environnemental et architectural, un accueil du public permettant de faire connaître les liens entre le produit alimentaire, le patrimoine culturel, les paysages et les hommes.

En 1995, Le Pays de Salers a obtenu l'agrément Site Remarquable du Goût pour son fromage AOP Salers. L’association sagranière « Pour la mise en valeur du label « Grand Pays de Salers, site remarquable du goût » valorise le territoire à travers l’organisation d'un Salon annuel (autour du 1er mai à Salers) des Sites remarquables du goût, des déplacements en France pour promouvoir le fromage AOP Salers sur d'autres salons similaires et l’établissement d'un menu type "Sites du Goût" avec les restaurateurs locaux.
Fermes, maisons thématiques, restaurateurs sont ainsi associés à cette démarche valorisant le territoire.

A noter également en mars 2017, l'inscription de l'AOP Salers au patrimoine culturel immatériel de la France en vue d'une inscription à celui de l'UNESCO, sous l'intitulé « fabrication du fromage de Salers ».

À découvrir également