Mairie de SALERS - Cantal ~ Ville de Salers

"un véritable joyau architectural..."

Mairie de SALERS - Cantal ~ Ville de Salers
Mairie de SALERS - Cantal ~ Ville de Salers
Mairie de SALERS - Cantal ~ Ville de Salers
Mairie de SALERS - Cantal ~ Ville de Salers
Réunions du Conseil Municipal

Compte rendu de la séance du 4 février 2016

16/02/2016

Tous les membres du Conseil Municipal sont présents.

Rappel de l’ordre du jour :

- Point d’avancement des travaux,

- Questions diverses.

1 – Point d’avancement des travaux :

- Rue du Couvent :

L’entreprise Bergheaud a commencé les travaux le 13 janvier 2016. Compte tenu de l’état de dégradation des réseaux d’eaux pluviales et usées, il apparaît nécessaire de les reprendre dans toute leur longueur. La fibre sera installée dans le réseau des eaux pluviales.

 

- Toilettes publiques : Le lot maçonnerie est sur le point d’être terminé. Toutefois, il apparaît un problème d’infiltration d’eau. L’entreprise Blanc, titulaire du marché pour le lot maçonnerie présente un devis de 1579,32 € TTC.

 

Questions diverses :

 

La convention avec la Mission d’Assistance à la Gestion de l’Eau arrivant à son terme, Monsieur le Maire propose de renouveler celle-ci pour une durée de 2 ans. Ce service départemental apporte une assistance technique gratuite pour l’eau et l’assainissement et gère entre autre les suivis d’auto surveillances des stations d’épuration.

 

Monsieur le Maire fait part aux membres du Conseil Municipal du nouvel appel à projets lancé par le conseil Régional et le FEADER (fonds européen) dans le cadre du patrimoine de caractère. Le taux de subvention pour ces deux co-financeurs atteindrait 80 %. Les élus entament une réflexion pour des projets qui pourraient obtenir ce soutien financier.

 

Le Conseil Départemental a mis en place un nouveau dispositif de soutien aux communes rurales de moins de 3 000 habitants, intitulé « Fonds Cantal Solidaire ».

A ce titre, les mairies devront faire part de leurs intentions d’inscrire des projets d’investissements sur les années 2016 à 2018. Ce fonds soutien notamment les travaux de voirie, bâtiments, espaces publics, eau et assainissement. Le Conseil Municipal décide donc d’inscrire des programmes d’investissements éligibles à ce fonds.

 

L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 22 h 30

 

 

 

                                                                                                          Le Maire

                                                                                                 Jean-Louis FAURE