Mairie de SALERS - Cantal ~ Ville de Salers

"un véritable joyau architectural..."

Mairie de SALERS - Cantal ~ Ville de Salers
Mairie de SALERS - Cantal ~ Ville de Salers
Mairie de SALERS - Cantal ~ Ville de Salers
Mairie de SALERS - Cantal ~ Ville de Salers
Médias

1ERE COMMUNAUTE DE CIS DU CANTAL

01/02/2016
1ERE COMMUNAUTE DE CIS DU CANTAL

PASSATION DE COMMANDEMENT AU CIS ET OFFICIALISATION DE LA 1ère COMMUNAUTE DE CIS DU CANTAL

Samedi 30 janvier 2016 après-midi, faisant suite à la messe de la Ste-Barbe et au dépôt d'une gerbe au monument aux morts, et malgré une brise glaciale dans la cour de l'école, il y avait beaucoup d'émotion, d'humilité et de classe lors de la passation de commandement du CIS de Salers, engendrant la création de la 1ère communauté de CIS du Cantal, de St-Martin-Valmeroux/ Salers. Après l'accueil des autorités, la cérémonie de passation de commandement entre l'adjudant-chef Laurent ROBERT et le lieutenant Stéphane RAJEWICZ aux fonctions de chef du centre d'incendie et de secours de Salers, a permis de manifester au chef de centre quittant son commandement, la reconnaissance de ses supérieurs, des élus, des gradés, des sapeurs-pompiers volontaires et de la population. Après la revue des troupes et l'accueil des autorités dont les élus des communes concernées, du Président de la Communauté de communes du Pays de Salers, des conseillers départementaux, de Vincent DESCOEUR, président du Conseil départemental et du SDIS Cantal, de Mme la sous-Préfète de Mauriac, Sibylle SAMOYAULT représentant M. le Préfet du Cantal, une promotion de grades eut lieu : Daniel APCHE, Olivier LAPORTE sont promus au grade de sergent, Laurent ROBERT est promu adjudent chef, suivie d'une remise de médailles de vermeil pour 25 ans de service à Michel ROBERT, Philippe LACOSTE et le médecin capitaine Pascal STRUB. Le colonel Jean-Philippe RIVIERE, chef du corps départemental, procéda à la passation de commandement entre Laurent ROBERT et le lieutenant Stéphane RAJEWICZ. Une fois la cérémonie de passation terminée, les participants assistèrent en salle des fêtes de salers à des discours empreints d'émotion, d'humour, de sincérité, d'innovation et de cohérence territoriale de la part de Laurent ROBERT, Jean-Philippe RIVIERE, Jean-Louis FAURE, Vincent DESCOEUR et Sybille SAMOYAULT en présence de la population, des proches et de nombreux sapeurs-pompiers professionnels et volontaires du Cantal, dont bon nombre se retrouvèrent en soirée au restaurant des Remparts autour d'un repas copieux et très animé de la Ste-Barbe. Merci à tous et félicitations à la 1ère communauté de CIS du Cantal de St-Martin-Valmeroux / Salers.

JMA,  Le Réveil cantalien, vendredi 5 février 2016 

VERS UNE NOUVELLE ORGANISATION DES SECOURS

Les élus et sapeurs-pompiers de Salers et de St-Martin-Valmeroux ont officialisé la première communauté de centre d'incendie et de secours du SDIS Cantal, lors de la Ste-Barbe et les 80 ans du CIS de Salers, fin janvier.

Officialisée par la passation de commandement entre l'adjudant-chef, Laurent ROBERT du CIS Salers et le lieutenant Stéphane RAJEWICZ DE St-Martin-Valmeroux, cette cérémonie a finalisé le rapprochement des deux centres.

Un nouveau commandant unique

Le lieutenant, Stéphane RAJEWICZ, intervient dorénavant en qualité de chef de la communauté de centre St-Martin-Valmeroux / Salers secondé par un adjoint dans chaque CIS, le lieutenant Gilbert CHABRIER et le sergent Olivier LAPORTE.

Basé sur un commandement unique, le fonctionnement en communauté de centre permet de mutualiser les moyens et les hommes en conservant les deux unités géographiques.

L'organisation par bassin de coopération doit progressivement constituer le fil conducteur de l'organisation territoriale pour le SDIS du Cantal soucieux de répondre aux contraintes de disponibilité, au recul du volontariat ainsi que pour agir dans l'intérêt des victimes.

Remise de médailles et galons . Les galons de sergent ont été remis aux caporals chefs Daniel APCHE et Olivier LAPORTE, le galon d'adjudant-chef à l'adjudant Laurent ROBERT, et les médailles d'honneur des sapeurs-pompiers au capitaine Pascal STRUB et aux caporaux-chefs Philippe LACOSTE ET Michel ROBERT.

V.R. La Montagne, lundi 8 février 2016