Salers, Mercredi 29 Mai 2024, 10 °C, Ensoleillé

Mairie de SALERS - Cantal ~ Ville de Salers

En cours
Rue du Beffroi / Passage du Coustil (2 tranches)

23/03/2021
En cours Rue du Beffroi / Passage du Coustil (2 tranches)

AVANCEE DES TRAVAUX

PASSAGE DU COUSTIL / MALPRANGERE (2ème tranche)
>travaux en cours depuis sept. 2024. Fin du Coustil envisagé printemps 2024.

RUE DU BEFFROI / PASSAGE DE LA BELLE HOTESSE (1ère tranche)
>travaux achevés en mai 2023

05/2023 : tranche 1 terminée : séparatif eaux pluviales & eaux usées surfaçage de la rue du Beffroi et du passage de la Belle Hôtesse.  
Les élus ont fait le choix de ne pas organiser d’inauguration pour la fin de cette première tranche des travaux et préfèrent attendre la fin définitive du chantier, soit en mai 2024, lorsque le passage du Coustil sera réhabilité à son tour.

(Photos : association Sauvegarde du Patrimoine)


LE PROJET

Le pavage de la rue du Beffroi vieillit mal. Les pierres se déchaussent et il en est de la responsabilité de la collectivité en cas de chute sur la chaussée. Le colmatage au printemps 2020 des trous dans cette rue très fréquentée était nécessaire mais inesthétique et inapproprié sur le long terme.

La mission d’étude des travaux de réfection de la rue du Beffroi a été confiée au bureau d’étude, « 2B maîtrise & concept » (Aurillac) et le suivi du chantier sera assuré par le groupement Vidal Amélie, ingénieur architecte paysagiste (46) et  2B maîtrise & concept . Ce printemps 2022, l’utilisation du drone ainsi que les relevés de terrain ont permis de soulever la délicate question de l’écoulement des eaux de ruissellement et des eaux usées. Le diagnostic a amené à revoir l’étude en intégrant les passages du Coustil et de la Belle Hôtesse. En parallèle, lors de sa dernière visite, Anne-France BOREL, Architecte Urbaniste de l’État a donné ses recommandations sur le surfaçage de la rue du Beffroi et des deux passages latéraux. Les appels d’offres ont été lancés dès la rentrée de septembre. 

La réunion publique du 30 septembre 2022 a présenté le projet et le rétroplanning des travaux aux habitants de Salers. 

>secteurs concernés : rue du Beffroi, passage du Coustil, lieu dit Malprangère
>début des travaux :
 2 tranches : 14 novembre 2022 (Le Beffroi et le haut du Coustil) - 2ème hiver (Le Coustil et Malprangère) 
>fin des travaux : 1er mai 2023 (1ère tranche) - 2024 (2ème tranche)
>séparatif eaux pluviales & eaux usées :  en parallèle du surfaçage, il advient de mettre en place le séparatif entre eaux claires et eaux sales (encore inexistant dans ce secteur) et remplacer les canalisations en plomb, ce qui implique une intervention sur le domaine public mais aussi dans le domaine  privé. La Communauté de Communes du Pays de Salers et ACEAU gèreront la partie eaux usées et les interventions chez les privés. La commune de Salers gèrera la partie eaux de ruissellement et le surfaçage. Il est à noté que 50% des travaux  seront subventionnés par Adour Garonne (travaux chez les privés & sur le domaine public - Le paiement de la facture d'intervention de la Communauté de communes  chez les privés sera demandé qu'en 2024 c'est à dire après le versement de la subvention de l'agence de l'eau Adour-Garonne).
>surfaçage :
*rue du Beffroi : pavés idem refection place Tyssandier d'Escous, avec fente au milieu de la rue pour évacuation de l'eau et installation de bandes structurantes. 
*passage du Coustil : des marches moins hautes, des seuils en calades (idem devant l'office de tourisme sur la place Tyssandier) en alternance avec de l'enrobé (à définir), du végétal, des rampes centrales d'escalier sur les parties calades, des garde-corps (sous réserve avis BF)
*passage de la Belle Hôtesse : sol perméable (à définir), des calades le long des murs.
Les bornes à incendie seront remplacées par des bouches à incendies, plus discrètes, à proximité des éléments classés.

Aménagements envisagés sous réserve de validation par l'architecte des Bâtiments de France

> Vue aérienne aménagement rue du Beffroi / rue du Coustil (réalité vituelle)    cliquez ici

> Aménagement de la rue du Beffroi (réalité virtuelle)       cliquez ici

>Aménagement du passage du Coustil (réalité virtuelle)      cliquez ici