Mairie de SALERS - Cantal ~ Ville de Salers

"un véritable joyau architectural..."

Mairie de SALERS - Cantal ~ Ville de Salers
Mairie de SALERS - Cantal ~ Ville de Salers
Mairie de SALERS - Cantal ~ Ville de Salers
Mairie de SALERS - Cantal ~ Ville de Salers
Mairie de SALERS - Cantal ~ Ville de Salers
Médias

PASTOURELLE : LA COURSE AUX INSCRIPTIONS

02/12/2020
PASTOURELLE : LA COURSE AUX INSCRIPTIONS

19/20 France 3 Auvergne

Cliquez-ici


La Montagne, 2 déc. 2020

Championnats de France de trail à Salers (Cantal) : les inscriptions à la Pastourelle débutent dimanche

Annulées cette année à cause de la pandémie et du premier confinement, les courses de montagne de la Pastourelle se tiendront les 22 et 23 mai 2021, en pays de Salers. Ses distances de 53 km et de 32 km serviront de support au championnat de France de trail.

« On s’est battu pendant deux, trois ans pour avoir le championnat de France de trail. On l’obtient. Finalement, il n’a pas pu avoir lieu à cause du contexte sanitaire. » Philippe Barrière, le président de la Pastourelle (courses nature), censée accueillir à nouveau cette compétition nationale en 2021, cherche une divinité, un saint auquel se vouer pour être épargné l’an prochain.

Inscriptions à partir de ce dimanche 6 décembre

L’association qui organise cette manifestation cantalienne (proposant du trail, du VTT et de la randonnée pédestre) et la Fédération française d’athlétisme se sont arrêtées sur le week-end de Pentecôte, les 22 et 23 mai. Comme prévu, les trail de 53 km et de 32 km serviront de support pour le championnat de France en distance longue et courte.

Comme pour mieux éloigner le mauvais sort, ils ont décidé d’ouvrir les inscriptions, dimanche 6 décembre, à partir de 18 heures (contre le 1er novembre d’habitude), sur le site de la Pastourelle.

Les modalités de qualification

Néanmoins, la qualification reste acquise pour les 799 traileurs qui avaient déjà décroché ce sésame pour 2020 et qui avaient reporté leur inscription sur 2021, leur licence compétition FFA devant être à jour fin décembre. 

En revanche, pour les autres, les modalités de qualification pour 2021 ont légèrement évolué. « Suivant les catégories d’âge, les participants devront avoir terminé dans un certain pourcentage au classement scratch dans les courses qualificatives. Le règlement est actualisé sur notre site », détaille Philippe Barrière.

Sous réserve du contexte sanitaire...

Malgré tout, il ne reste plus autant de dossards, pour l’an prochain, sur toutes les épreuves confondues. Car 3.365 engagés sur les 5.820 de la jauge maximale ont déjà reporté leur participation. La pandémie rendant l’avenir incertain, les organisateurs se gardent une marge de manœuvre et veulent rester responsables vis-à-vis des participants.

« Pour le repas, on fera un point le 20 avril, un mois avant. Si on ne peut pas l’organiser, alors on remboursera l’intégralité du prix du repas. Si les conditions sanitaires ne permettent pas d’organiser la manifestation, on remboursera 80 % de l’inscription pour ceux qui ne souhaiteront pas le report à 2022. »

Les places encore disponibles

*Le Grand cirque, trail de 53 km : Il reste 353 places (comprenant celles pour le championnat de France) 
*32 km : Il reste 419 dossards en individuel (comprenant ceux pour le championnat de France) et 150 places en équipe.
*La Buronnière, course féminine de 10 km : 140 places.
*Randonnée pédestre de 32 km : 380 places.
*Randonnée pédestre de 15 km : 360 places.
*VTT : 300 places sur le raid et 220 sur la rando.
*Repas : 600 places pour la soirée de clôture et 500 places pour la Pasta party.