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Mairie de SALERS - Cantal ~ Ville de Salers
Mairie de SALERS - Cantal ~ Ville de Salers
Mairie de SALERS - Cantal ~ Ville de Salers
Mairie de SALERS - Cantal ~ Ville de Salers

Compte-rendu de la séance du 13 février 2020

19/02/2020

Procès-verbal de la réunion du Conseil Municipal du 13 février 2020

 

1- Route Madame d’Artagnan :

Monsieur Le Maire informe le Conseil Municipal qu’un projet d’aménagement d’un itinéraire de randonnée à vocation équestre a été élaboré, traversant le territoire communal. Ce projet d’itinéraire concerne la mise en place de La Route Madame d’Artagnan qui part de Lupiac dans le Gers et va jusqu’à Maastricht aux Pays Bas (Route d’Artagnan Nouvel Itinéraire Culturel Européen/Association Européenne Route d’Artagnan).

 

Il précise qu'en vue de solliciter auprès du Conseil Départemental le classement de cet itinéraire au Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée, et éventuellement une aide financière pour la réalisation des travaux d’aménagement, il est nécessaire que la commune de Salers s’engage à la conservation du caractère public et ouvert des chemins ruraux empruntés par l’itinéraire.

Délibération adoptée à l’unanimité

 

            2 - Pastourelle :

            Une réunion a eu lieu le 23 janvier, au cours de laquelle Philippe BARRIERE, Président, a fait le compte-rendu de la réunion en préfecture du 14 janvier.

M. le Maire précise qu’il souhaite conserver le parking à barrières pour les visiteurs. Des lieux de stationnement pour les concurrents seront donc évoqués lors de la réunion relative à la gestion des stationnements et navette prévue le 17 février 2020. Plusieurs engagements réciproques ont été pris.

 

            3 – Réflexion pour l’installation d’une épicerie

M. le Maire a entamé des recherches de local à louer afin d’y installer une épicerie : les obstacles les plus souvent rencontrés :

- les propriétaires des murs ne souhaitent pas louer par le biais d’un bail commercial,

- l’autre problème majeur est qu’il n’y a que très peu de biens permettant de recevoir une épicerie (lieu, espace de stockage).

Les élus se sentent dépourvus de toute solution rapide pour remédier au manque de commerce alimentaire qui pourrait subsister tout au long de l’année.

 

            4 – Cabinet médical :

L’architecte en charge du projet a terminé le dossier administratif le 30 janvier, la demande de permis de construire a été déposée le jour même. Nous sommes dans l’attente de la commission de sécurité et accessibilité : après renseignements pris auprès du SDIS, cette partie du dossier est acceptée. Nous allons, sans tarder recevoir l’arrêté autorisant le Permis de Construire.

           

            5 – Questions diverses

-       Médecin : Un médecin, rattaché au cabinet médical de Saint-Martin viendra consulter à Salers dans le futur cabinet médical.

-       Pharmacie : Marie-Laure LAPORTE informe le Conseil Municipal qu’après conversation téléphonique avec la propriétaire des murs de l’actuelle pharmacie ; cette personne ne souhaite pas pour le moment louer son local à une autre activité qu’une pharmacie.

-       Animations d’été : 2 concerts sont déjà programmés : VIBR’ACCORDEON le 25/07 et le JC BORELLY le 3/08,

-       Renouvellement du contrat assurance collective : le CDG organise en 2020, la consultation pour renouveler le contrat groupe d’assurances statutaire. La commune a la possibilité de confier au CDG le soin d’organiser une procédure de mise en concurrence.

Délibération adoptée à l’unanimité

-       Tour du cantal Pédestre : L’association du Tour du Cantal Pédestre sollicite la commune pour organiser le Tour du Cantal Pédestre 2020. Au vu des éléments, les élus décident de ne pas donner suite à cette demande.

Subvention pour voyage scolaire : L’amicale Laïque du RPI Salers, St Bonnet, St Paul de Salers sollicite la commune pour participer financièrement au voyage scolaire : 12 enfants concernés. Les élus décident de verser une subvention de 50 € par enfant. Délibération adoptée à l’unanimité

Subvention La Sagranière : L’association La Sagranière doit se rendre à Strasbourg pour assister à une émission télévisée sur France 3 National. Les élus décident, au vu de l’intérêt de cette émission, les élus décident de verser une subvention exceptionnelle de 600 €. Monsieur Antoine BANCAREL n’a pas pris part au vote. Délibération adoptée à l’unanimité

Drapeau FNACA : M. CHATONNIER a transmis un devis pour l’acquisition d’un nouveau drapeau d’un montant de 1 130,12 € TTC. Les élus décident de verser une subvention exceptionnelle de 200 €. Délibération adoptée à l’unanimité

-       Clocher église : Les élus et l’architecte des bâtiments de France se sont rendus dans le clocher de l’église afin de constater les infiltrations d’eaux, visibles au niveau de la tribune. Le constat étant posé et compte tenu que les travaux de rejointoiement sont très récents, M. l’architecte des Bâtiments de France décide de contacter l’entreprise qui a réalisé les travaux pour une prise en charge par l’assurance.

 

Elections tours de garde :

 

Ouverture du bureau

Jean-Louis FAURE

J-Christophe BORNE

Roland CHABANON

8h 10 h

Roland CHABANON

J-Christophe BORNE

 

10h 12 h

Chantal EMOUNERIE

Jean-Pierre LAFEUILLE

 

12h 14 h

Marie-Laure LAPORTE

Roland CHABANON

 

14h 16 h

Marie-Laure LAPORTE

Jean-Louis FAURE

 

16 h 18 h

Antoine BANCAREL

J-Christophe BORNE