Mairie de SALERS - Cantal ~ Ville de Salers

"un véritable joyau architectural..."

Mairie de SALERS - Cantal ~ Ville de Salers
Mairie de SALERS - Cantal ~ Ville de Salers
Mairie de SALERS - Cantal ~ Ville de Salers
Mairie de SALERS - Cantal ~ Ville de Salers
Médias

SUCCÈS POPULAIRE DE LA FÊTE DE LA VACHE

21/08/2019
SUCCÈS POPULAIRE DE LA FÊTE DE LA VACHE

La Montagne, samedi 17 août 2019

La vache Salers a retrouvé son berceau

À la Fête de la vache et du fromage, tout le monde se presse. Élus, associations, éleveurs parcourent les rues lors d'un défilé toujours suivi par des milliers de visiteurs.

Les éleveurs, comme chaque année, ont présenté des taureaux, des génisses inscrits au livre généalogique du Herd Book Salers. Parmi les éleveurs présents, Philippe Jarrige, exploitant sur la commune de Saint-Bonnet-de-Salers a présenté deux génisses, Nénette et Nathalie, âgées de deux ans tandis que Maxime Laporte, jeune exploitant sur la commune d'Ayrens, a présenté Léo, un taureau de 950 kg âgé de quatre ans.

Aujourd'hui en France, 220.000 salers sont répertoriées dont 90.000 inscrites au Herd Book. Très populaire aux États-Unis et dans l'Ouest canadien, la salers s'exporte également en Angleterre, en Irlande, en Espagne, au Portugal… et cet été, le Marché au cadran de Mauriac était en effervescence avec l'accueil de cent cinquante salers qui ont voyagé dans des camions à destination d'un nouveau marché, la Croatie.

Une vache qui séduit le local et l'international

« La salers séduit les éleveurs croates par sa rusticité et ses grandes cornes qui leur permettent de se défendre dans ce pays où les loups sont nombreux », expliquait Gilles Lafon, administrateur au Herd Book, lors du défilé, sur la place Tyssandier-d'Escous.

En fin de journée, la coopérative laitière de Saint-Bonnet-de-Salers a permis aux enfants et adultes de participer à la fabrication du cantal AOP à partir de lait des producteurs.

Pierre Lafon, président du comice agricole du Pays de Salers a rappelé le rôle des éleveurs présents ainsi que de la municipalité pour son soutien financier et logistique, pour cette manifestation annuelle dont le but premier et de faire découvrir aux estivants, cette race à la robe acajou et aux cornes en forme de lyre.


Le Réveil cantalien, ve 16 août 2019


Le Réveil de Mauriac, 2 aout 2019