Mairie de SALERS - Cantal ~ Ville de Salers

"un véritable joyau architectural..."

Mairie de SALERS - Cantal ~ Ville de Salers
Mairie de SALERS - Cantal ~ Ville de Salers
Mairie de SALERS - Cantal ~ Ville de Salers
Mairie de SALERS - Cantal ~ Ville de Salers
Médias

OU EN SONT LES BUTINEUSES DE SALERS ?

06/08/2019
OU EN SONT LES BUTINEUSES DE SALERS ?

C'est un insecte qui fait beaucoup parler de lui, depuis qu'il donne des signes de disparition. Menacées, les abeilles emporteraient avec elles bien plus que le miel dont elles continuent de régaler : un tiers de l'alimentation (légumes, fruits, céréales…) dépend en effet directement de leur travail de pollinisation. Sa disparition progressive constitue donc un risque majeur pour l'environnement. Alors, Salers s'est engagée dans une démarche innovante et durable mettant en avant une agriculture raisonnée. Préserver les abeilles avec l'installation d'une cinquantaine de ruches sur le territoire des communes de Salers et de Saint-Paul-de-Salers afin de produire du miel bio et de permettre aux citoyens d'être acteurs de la protection de ces butineuses sont les objectifs de l'association Miel de Salers créée en février 2019.

Mais où en est-elle aujourd'hui ? « Certes, les conditions climatiques de ce printemps très humide et pluvieux et un début d'été caniculaire ont retardé le projet et aujourd'hui encore le travail des abeilles n'est pas facilité », indique Patrick Berger, président. Mais l'association Miel de Salers, continue son petit bonhomme de chemin, grâce à différents partenaires qui contribuent à sa pérennisation. Une parcelle a été mise à disposition gracieusement par la commune pour accueillir les précieuses butineuses, quinze ruches Miel de Salers y sont aujourd'hui implantées grâce au financement des parrains et des adhérents. Et comme un clin d'œil, les ruches sont recouvertes de lauzes sur lesquelles les prénoms des filleuls figurent et sont dorénavant exploitées par Fabien Husser, apiculteur professionnel de la Maison du miel et des plantes, « Miellerie de la Haute Auvergne ». La première récolte est prévue fin août et si elle est au rendez-vous, l'association espère bien financer une quinzaine de ruches supplémentaires.

Des dégustations, des conférences, des ateliers seront organisées en 2020, afin de sensibiliser les jeunes scolaires du territoire et plus largement les citoyens à la biodiversité, au développement durable et leur faire découvrir le monde fantastique des butineuses.

Contact. Par mail à l'adresse suivante: mieldesalers@free.fr