LA PASTOURELLE, LA FORCE DES BENEVOLES
20/05/2017

La 19e édition de la Pastourelle accueillera samedi 20 mai, plus de 4.000 sportifs sur les chemins et pentes du Pays de Salers. Derrière cette manifestation d'envergure nationale, l'association organisatrice, composée de vingt-six membres, peut compter le jour de l'événement sur 350 bénévoles qu'il faut répartir sur de nombreux postes.
Aussi, le bureau de La Pastourelle est organisé avec des responsables à la tête de chaque poste majeur pour l'épreuve. Ils œuvrent avec les autres membres depuis plusieurs mois pour organiser les inscriptions (Georges Leybros), les repas (Jean-François Vittori), les parkings et le circuit dans Salers (Michel Senaud et Michel Lescurier), les ravitaillements (Françoise Apcher et Claude Vandernoot), la communication, le village partenaire, la communication et Internet (Delphine Lescure et Bernard Grange), les circuits (Bruno Chanut et Christian Lescure), la logistique (Christian Thomas), le sponsoring, l'animation et la publicité (Philippe Barriere). Les sportifs le font remarquer tous les ans et sont admiratifs de la puissance du bénévolat tout au long de l'épreuve mais aussi en amont et en aval de celle-ci.
Pour le président Philippe Barrière « c'est une satisfaction de savoir mobiliser sur le village et le Pays de Salers, autant de bénévoles lorsque l'on connaît les difficultés pour faire fonctionner les associations. Au travers des commissions chacun a pris des responsabilités, je suis plus un animateur de groupe qu'un président. Ce n'est pas une présidence directive ! » À la veille de la 19e édition pour laquelle tout est mis en œuvre pour sa pleine réussite, la 20e édition est déjà dans tous les esprit.