C'est désormais une tradition à Salers. À chaque événement d'envergure, la vitrine du bar L'Ecuyer est décorée d'anciens journaux. « J'ai un stock de vieilles revues et au début, je les accrochais en vitrine pour me cacher derrière, rigole la gérante, Agnès Maltcheff. Maintenant, j'essaie de les faire correspondre avec l'actualité. »
Anticipant le passage du Tour dans la commune, mercredi, Agnès se cache donc ces jours-ci derrière des magazines et des photos de cyclistes du siècle dernier. Et parfois sélectionnés avec humour : « "Louison Bobet, l'ère des coureurs de laboratoire" : ça m'a fait rire quand j'ai vu ce titre d'article, je ne pouvais que l'accrocher ! », note, malicieuse, la tenancière.
À son image, Salers a la tête dans le guidon. Exemple à l'hôtel Le Bailliage, où quatre vélos installés dans le jardin représentent autant de générations de cyclistes chez les propriétaires, des 87 ans de Charly Bancarel aux 8 ans de son petit-fils. Surtout, près de 120 vélos peints en jaune ont été parsemés dans le bourg par l'association des commerçants. « C'est comme un parcours fléché, qui mène dans toutes les rues, explique son président Daniel Gil. À chaque fois, on a mis sur le vélo un panneau sur l'histoire d'une édition du Tour. Les gens peuvent ainsi se prendre en photo avec leur année de naissance. » Du jaune qui « contraste en plus avec l'austérité de la pierre des bâtiments. C'est un peu du land art », souligne le gérant de l'hôtel Saluces. L'initiative est une réussite : « Ça éveille la curiosité, d'autant qu'on a sorti des pièces de collection, comme un vélo alpin des gendarmes. Un collectionneur a même voulu nous l'acheter ! » Une fois les cyclistes du Tour passés, ces vélos jaunes seront donnés à une association, afin d'être redistribués en Afrique.
Les camping-cars attendusAlors qu'à l'initiative d'élèves du lycée agricole d'Aurillac, une tête de vache salers géante prend forme dans un champ sous l'esplanade de Barrouze, les rues de Salers ont commencé à s'animer, ce week-end, avec l'arrivée de camping-caristes. « En 2004, lors du dernier passage du Tour ici, il y avait 320 camping-cars entre Salers et le col de Néronne !, se souvient Jean-Charles Bancarel, de la boutique de produits régionaux Le Sagranier. On avait fait la tournée des pains et croissants sur la route le matin, ça avait cartonné. » Le commerçant est revendeur officiel des produits du Tour, à commencer par les maillots jaunes, verts et à pois rouges. « On a aussi des gourdes, des caleçons, ça marche plutôt bien », sourit-il.
Du côté des hôtels aussi, de premières retombées économiques, en terme de réservation, se font sentir. « Mais le passage du Tour, ça va très vite. L'intérêt, ce sont surtout les belles images d'hélicoptère, pour gagner en notoriété à plus long terme », relève le maire Jean-Louis Faure.
À l'Office de tourisme, Sylvie Ganry se souvient ainsi de « ces nombreux appels, quelques jours après le passage des cyclistes en 2004. » Douze ans plus tard, Salers voit toujours la vie en jaune.
Animations. Mardi 5 juillet en soirée, cuisse de bœuf à la broche au col de Néronne. Mercredi 6 juillet, à Anglards-de-Salers, structures gonflables et animations sur l'aire de jeux des Fraux et écran géant à la salle des fêtes ; à Salers, dégustation de produits locaux, animations autour du vélo et tir à l'arc, bal en soirée à la salle des fêtes avec « Obsession » ; au col de Néronne, dégustation de produits locaux et mur d'escalade.
Arthur Cesbron
arthur.cesbron@centrefrance.com
Réalisé par un ferronnier de Saint-Chamant, ce vélo en fer forgé, entouré ici par des commerçants et élus de la commune, trône en bord de route, sur « la rocade » de Salers. - Agence AURILLAC