« C'est la dix-huitième année que nous organisons cette sortie », explique Pierre Desprat, négociant en vins et à l'origine de cet événement, avant de présenter l'édition 2016 de ce rendez-vous festif et gastronomique.
Chaîne humainePierre Desprat et ses invités seront accueillis au buron par le maître des lieux, Jean-Pierre Lallet, qui leur ouvrira les portes de sa bâtisse située sur la route du col de Néronne. Un casse-croûte à base de soupe et de truffade cuisinés par le chef Louis-Bernard Puech lancera les festivités.
Entre 300 et 500 personnes retrousseront ensuite leurs manches, et formeront une chaîne humaine pour sortir les cartons de ce côte d'Auvergne.
À midi, c'est à Salers que se poursuivra l'événement, avec un défilé en musique dans les rues d'un des deux plus beaux villages de France du Cantal, jusqu'à la salle des fêtes, où Sylvie Pullès accueillera le cortège au son de son accordéon.
Un coutelier altiligérien réalisera également des couteaux de table, avec le bois d'une barrique de la Légendaire.
La journée se terminera en musique et autour d'un buffet.
La seule inconnue, la météo. « En fin de semaine dernière, il y avait trente centimètres de neige au buron, mais on annonce du soleil », assure Sébastien Ferrières, sommelier chez Desprat Vins et une des chevilles ouvrières de la manifestation.