Compte-rendu de la séance du 18 septembre 2025

24/11/2025

CONSEIL MUNICIPAL DU 18 SEPTEMBRE 2025

Jeudi 19 juin 2025- Début de séance : 20h45 / Fin de séance : 22h15

Présents : Jean-Christophe BORNE, Roland CHABANON, Chantal EMOUNERIE, Jean- Louis FAURE, Marie- Laure LAPORTE, David GEORGES, Jean-Pierre LAFEUILLE, Sandrine WILLIOT

Représentés avec pouvoir : Sébastien APCHE.

Absent : Fabien ROUCHY.


Après lecture et approbation du procès-verbal du dernier Conseil municipal, le Conseil a échangé et délibéré sur les points suivants :

Délibération n°1 : remplacement de candélabres

Les élus ont échangé sur la situation : l’auteur des dégradations ayant endommagé les deux lampadaires (C036 et C037 situés sur le parking gratuit) n’ayant pas pu être identifié, le Syndicat départemental d’énergies du Cantal demande à la commune une participation financière via le fonds de concours. Cette dépense sera intégrée dans le calcul de l’assiette de la contribution. Une DM (décision modificative) devra être prise pour ouvrir les fonds nécessaires. La délibération a été approuvée à l’unanimité.

 

VOTE

Pour : G

Abstention : 0

Contre : 0

Délibération n°2 : convention petits déjeuners.

La commune de Salers participe depuis 2020 au dispositif national « Petits déjeuners » en partenariat avec le Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. Pour l’année scolaire 2025/2026, un avenant à la convention doit être établi. Le Ministère apportera une aide financière de 1,30 € par élève, soit un montant estimatif de 4 777,50 € pour la commune. La délibération a été approuvée à l’unanimité.

 

VOTE

Pour : G

Abstention : 0

Contre : 0

Délibération n°3 : bail commercial, local du Beffroi

La librairie Le Ver Lisant a mis fin à son bail commercial fin août. Après discussion, les élus décident de relouer le local, avec un loyer fixé à 300 €. Mme Stéphanie Roussange, céramiste installée à Salers, s’est portée candidate. Afin de permettre à d’autres candidatures de se présenter, les élus décident de publier une offre de location sur les réseaux sociaux et de fixer le début du bail au 1er novembre 2025. La délibération a été approuvée à l’unanimité.

 

VOTE

Pour : G

Abstention : 0

Contre : 0

Délibération n°4 : demande de barnum

Le Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes a mis en place un dispositif permettant aux communes d’acquérir un barnum de 3 x 3 mètres, destiné à être mis à disposition des associations locales. Après en avoir délibéré, les élus décident à l’unanimité de solliciter ce dispositif

 

VOTE

Pour : G

Abstention : 0

Contre : 0

Délibération n°5 : mise en place du stationnement par paiement mobile

Les élus ont échangé sur la mise en place du paiement mobile pour le stationnement proposé par FlowBird et Esay Park. Si la mise en place du paiement mobile pour le stationnement ne génère aucun coût direct pour la commune (il sera supporté par l’utilisateur via une majoration de 15 % appliquée par l’opérateur sur le tarif de stationnement) et ne modifie pas le montant des recettes qui lui sont reversées, elle nécessite quand même un investissement pour assurer le contrôle des paiements par lecture des plaques d’immatriculation : acquisition d’un PDA (775 €), formation (1 000 €) et redevance annuelle (835 € HT).

Après discussion, les élus décident de reporter la décision et de recueillir des informations complémentaires (compatibilité du sans contact avec les horodateurs actuels ou nécessité de nouveaux équipements, et ajout du tarif bus). A l’unanimité, la délibération n’a pas été soumise au vote.

 

VOTE REPORTE

Pour :

Abstention :

Contre :

Sujets divers, informations :

>Le Compte Financier Unique (CFU) : les élus prennent acte de la mise en place du CFU dès 2025, à la demande du Trésor public et avec l’accord de Mélanie. Le CFU est une obligation légale pour 2026 qui rassemble en un seul document le compte administratif et le compte de gestion

>Service bus : les élus ont échangé sur la suppression de la ligne régulière Mauriac–Salers, hors ramassage scolaire. Il a été souligné l’importance de cette desserte pour l’activité saisonnière et une inquiétude face à une difficulté supplémentaire de recrutement de saisonniers, souvent non motorisés. Il a également été souligné le risque d’isolement de la commune en l’absence de transports en commun réguliers.

>Pylônes Télécom et connexions mobiles : les élus ont échangé sur l’implantation des deux pylônes de télécommunication sur la commune : l’un est géré par Orange, le second accueille les opérateurs Free, Bouygues et SFR. Les élus prennent acte de cette situation et soulignent l’importance de ces équipements pour améliorer la couverture mobile et l’accès au réseau dans la commune.

>Le contrat de présence postale : les élus ont échangé sur la réunion du 25 juillet 2025 entre le Maire et La Poste. Ils prennent acte de la baisse de fréquentation (-56 % depuis 2016) et valident les nouveaux horaires applicables au 23 septembre 2025 (9h30–12h, levée du courrier à 12h), en cohérence avec les horaires de la mairie et du marché du mercredi matin. La nécessité de maintenir le distributeur automatique a été souligné. Une campagne de communication sur les réseaux sociaux sera mise en œuvre.

>Bilan intermédiaire des régies camping et stationnement :
*Stationnement : total 2024 : 138 220€ / total 2025 : 155392€ (chiffres arrêtés fin août, il manque deux mois).
Les élus expliquent la baisse des recettes en 2024 par la mise en place du Festival des Lumières, qui attire davantage de visiteurs en soirée, période durant laquelle le stationnement est gratuit.
*Camping : total 2024 : 158 547,35€ / total 2025 : 105 638,74€ (chiffres arrêtés fin août, il manque deux mois).

>Ressources humaines
*Les élus valident la reprise à 80 % de Mme Mélanie Magne dans le cadre de son congé parental, avec ajustement des horaires de la mairie : ouverture au public du lundi au jeudi de 8h30 à 12h.
*Ils prennent acte de l’intégration de Mme Fabienne Lapeyre depuis le 18 août 2025. 

>Autres points 
*Caméras et points d’apport volontaire : les élus ont échangé sur la multiplication des dépôts sauvages et sur la possibilité d’installer une caméra.
*Espaces verts : Les élus ont échangé sur l’entretien des arbres situés aux remparts et à Barrouze. Ils prennent acte de la nécessité d’un nettoyage et décident d’attendre les devis avant de lancer les
*Logo communal : il est proposé d’enregistrer le logo communal à l’INPI (montant estimatif 270€).
*Entretien des chalets du camping : il est proposé d’introduire un supplément « animaux » dans le règlement intérieur, afin de couvrir les frais supplémentaires de ménage.