Sècheresse - La zone Maronne Auze

29/06/2025

Restrictions des usages de l'eau (arrêté du 3 oct. 2025)

À l'issue de la consultation du comité du suivi opérationnel de l’étiage ainsi que des départements voisins, et dans un contexte où les épisodes pluvieux successifs des dernières semaines ont permis d’amorcer la recharge des eaux souterraines et d’améliorer les débits des cours d’eau, le préfet du Cantal a pris un arrêté levant partiellement les restrictions ; la majeure partie du département passant ainsi en zone de vigilance.

Certaines zones restent toutefois en alerte (Alagnon, Haut-Allier, Affluents du Lot) et en alerte renforcée (Veyre) en raison des précipitations non homogènes. 

Le préfet rappelle que le niveau des eaux souterraines demeure à des niveaux relativement bas et que les précipitations pluvieuses ou neigeuses à venir cet automne et cet hiver seront déterminantes. Chaque geste compte pour préserver l’eau, ressource indispensable pour notre santé, notre économie et nos écosystèmes. Ne pas laisser couler l’eau inutilement, vérifier et réparer les fuites, privilégier les programmes « éco », acheter des équipements qui consomment peu… chaque citoyen peut adopter au quotidien des gestes simples permettant de réduire durablementnotre consommation d’eau.


Connaître les restrictions applicables dans sa commune : https://vigieau.gouv.fr/