Compte-rendu de la séance du 25 mai 2023

03/06/2023

Conseil municipal

Jeudi 25 mai 2023 – 20h30 - Début de séance : 20h40

Présents : Sébastien APCHÉ, Roland CHABANON, Chantal EMOUNERIE, Jean-Louis FAURE, David GEORGES, Marie-Laure LAPORTE, Sandrine WILLIOT.

Excusés : Jean-Christophe BORNE (pouvoir à Jean-Louis FAURE), Jean-Pierre LAFEUILLE (pouvoir à Roland CHABANON)

Absent : Fabien ROUCHY,

 Secrétaire de séance : Sébastien APCHÉ

1)      Mise à disposition du chapiteau communal.

Les demandes d’utilisation du chapiteau ne cessent d’augmenter. Ces demandes sont formulées pour faciliter l’organisation d’évènements et proviennent d’associations du village et extérieurs, de communes voisines ainsi que des particuliers Sagraniers ou non.

Aussi, afin de sécuriser son utilisation et le maintien du bon état de l’outil, il est nécessaire de fixer des règles d’utilisation. C’est pourquoi un règlement d’utilisation va être rédigé et mis à la disposition de tous via le site internet. Ainsi les utilisateurs pourront y trouver les conditions d’utilisation et les conditions de location notamment le coût.
Information prochainement disponible sur le site de la mairie www.salers.fr

 

2)      Condition d’allumage de l’éclairage public et d’embellissement.

Les conditions d’éclairage adoptées le 15 septembre 2022 en session ordinaire du conseil municipal restent inchangées. L’éclairage public de la rocade, des cités Malprangère et des Prés de Faure, se coupe de 23h00 à 06h00. Il a été constaté un dysfonctionnement au niveau de l’éclairage d’embellissement de la place (courte durée d’allumage), cela sera rétabli prochainement.

 

3)      Location des appartements communaux

Les logements communaux actuellement loués sont vieillissants et nécessitent des travaux de rafraîchissement. C’est pourquoi il est nécessaire de réfléchir à une solution afin de pouvoir réaliser les travaux sans avoir à résilier les baux des locataires. Un projet d’étude est prévu au niveau du dortoir présent dans le bâtiment de l’école, qui pourrait permettre une solution provisoire de relogement aux locataires actuels pendant la durée du chantier et à terme être loué à de nouveaux arrivants.
Ce projet n’est qu’au stade de l’étude et les locataires concernés seront informés dès que possible de l’avancée du projet.

4)      Projets et travaux

Cabinet de consultation du kinésithérapeute, le projet se concrétise. Les élus en charge des travaux sur la commune se réunissent le jeudi 1er juin 2023 avec les artisans ayant réalisé la 1ère tranche de création du cabinet médical afin d’obtenir un chiffrage précis du chantier nécessaire pour les demandes de subventions.

D’autre part, une réflexion est en cours sur les possibilités de relogement à proposer à l’association La Sagranière qui occupe actuellement cette salle dans le cadre de ses répétitions.

 

5)      Convention de soutien épicerie La Pau

Comme convenu lors du précédent conseil, il a été voté l’attribution d’un soutien de 1000.00€ pour l’ouverture de l’épicerie. Pour ce faire, il convient de prendre une délibération et de signer une convention d’engagement avec Antoine FRIN COMPOINT représentant de l’épicerie La Pau.

 

6)      Fouilles archéologiques passage du Coustil

Dans le cadre des travaux d’aménagement des rues et la mise en conformité des réseaux, des fouilles sont nécessaires. Elles n’avaient pas été réalisées lors de la première tranche des travaux de la rue du Beffroi, car des fouilles avaient précédemment été réalisées entre 1970 et 1975 dans cette même rue.

Pour ce faire, les élus reçoivent un agent de la DRAC de Clermont-Ferrand le 6 juin 2023 afin de connaître les démarches à réaliser et la nécessité ou non de réaliser les fouilles.

 

7)      Inauguration 1ère tranche des travaux – rue du Beffroi

Les élus ont fait le choix de ne pas organiser d’inauguration pour la fin de cette première tranche des travaux et préfèrent attendre la fin définitive du chantier, soit en mai 2024, lorsque le passage du Coustil sera réhabilité à son tour.


8)      Questions diverses

  • Départ en retraite de Andrée APCHÉ

Les élus s’accordent sur le fait qu’il est nécessaire d’anticiper le recrutement de l’agent qui va assurer le poste d’Andrée APCHÉ lorsqu’elle va faire valoir ses droits à la retraite courant 2024. Afin que cette passation de poste se passe dans les meilleures conditions possibles, l’offre de poste sera disponible dès le mois de septembre. Le recrutement aura lieu début octobre pour envisager une prise de poste mi-novembre. Les élus souhaitent bénéficier de l’accompagnement du centre de gestion pour la gestion du recrutement.

  • Clocher de l’Eglise

Pas d’évolution sur le sujet. Afin d’obtenir des réponses et connaître le coût de la réfection ainsi que les possibilités de financement, monsieur le maire et les élus reçoivent les agents de l’UDAP ainsi que Chloé MAISSONNEUVE, avocate chargée de défendre les intérêts de la commune sur ce litige. Cette rencontre est prévue mercredi 31 mai 2023.

  • Organisation concert du 15 juillet 2023

Les SCOUTS présents sur la période dans le village souhaitent prendre en charge l’organisation du concert à Barrouze ainsi que la logistique liée à l’évènement. Pour ce faire Sandrine WILLIOT se charge de les accompagner sur les missions liées à cette organisation en lien avec leur responsable madame FENOT.

Fin de séance : 22h45