Compte-rendu de la séance du 23 février 2023

03/03/2023

Conseil municipal 

Jeudi 23 février 2023 - Début de séance : 20h40 

Présents : Sébastien APCHÉ, Jean-Christophe BORNE, Roland CHABANON, Chantal EMOUNERIE, Jean-Louis FAURE, David GEORGES, Jean-Pierre LAFEUILLE, Marie-Laure LAPORTE, Sandrine WILLIOT.

Absent : Fabien ROUCHY

Secrétaire de séance : Sébastien APCHÉ

 

1)      Recrutement d’un nouvel agent technique

Mardi 14 février 2023 monsieur Le Maire et madame Bonnet (CDG15) ont reçu 4 potentiels candidats pour le poste d’agent technique. Monsieur Le Maire a fait part aux élus des échanges qu’ils avaient eu avec les candidats. Après discussion, monsieur le Maire décide de recruter monsieur Nicolas ARNAL par voie de mutation.

La prise de poste aura lieu début mai afin qu’il puisse se libérer de ses fonctions actuelles.

 

2)      Achat d’une nouvelle camionnette

Monsieur le Maire soumet aux membres du conseil la nécessité d’acheter un véhicule de type Kangoo pour le personnel du camping et le nouvel agent.

Les élus ne sont pas d’accord et ne jugent pas cette dépense nécessaire dans l’immédiat. Ils rappellent que la camionnette benne est en mauvais état (abimée par le sel) et qu’il semble plus judicieux de changer ce véhicule.

 

3)      Échange sur un projet patrimonial pour la réfection de la porte de la Martille

 L’association ‘’Sauvegarde du Patrimoine de Salers’’ représentée par Isabelle FERNANDEZ, propose de déposer une candidature pour la porte de la Martille auprès de l’association nationale ‘’Sites et Monuments’’ qui organise un concours dans le but de mettre en valeur des actions de préservation ou de restauration de monuments de second œuvre (portes, fenêtre, enduit, plafonds, dallages, parquets…)

Les projets des lauréats sélectionnés seront soutenus par le Ministère de la Transition Écologique et le ministère de la Culture.

 Les élus ne s’opposent pas au projet, néanmoins ils souhaitent s’assurer que ce projet n’impactera pas le budget de la commune. Pour cela les élus vont se rendre à l’assemblée générale de l’association samedi 4 mars 2023 afin d’échanger sur le projet et ainsi avoir les informations nécessaires avant donner leur accord.

 

4)      Location du local communal de la rue du Beffroi

 Le local de la Chapelle Lizet situé 3 rue du Beffroi est toujours vacant. Les élus se sont accordés sur les conditions suivantes pour prétendre à la location du local :

-          Ouverture à l’année

-          Artisan d’art uniquement,

-          Loyer fixe 500.00€ / mois,

-          Société ou nom propre seul,

-          Bail d’un an non reconductible tacitement.

Il est absolument nécessaire de remplir ces conditions afin de prétendre à la location. Les artisans d’art intéressés peuvent adresser leur candidature à la mairie.

 

5)      Re étude du devis concernant la réfection du portail du cimetière.

 Lors du conseil municipal du 19 janvier 2023, les élus avaient validé la proposition de réfection du portail en acceptant le proposition numéro 1 de l’artisan, à savoir une réfection sur place. Le choix avait été décidé car il s’agissait de la proposition la moins onéreuse. Cependant, après avoir fait part de notre choix à l’artisan, celui-ci nous indique qu’il n’est pas recommandé de faire les travaux sur place…

La seconde proposition étant beaucoup plus chère, les élus décident de demander un autre devis à un professionnel différent afin de pouvoir faire un choix dans un meilleur rapport qualité / prix.

 

6)      Retour sur la rencontre avec le porteur de projet de l’épicerie.

 Jeudi 16 février 2023 les élus ont reçu monsieur Antoine FRIN-COMPOINT porteur du projet épicerie de Salers appelée ‘’La Pau, l’épicerie du quotidien’’ et Kévin VIMONT en charge de l’accueil des nouvelles populations sur le territoire du Pays de Salers.

Monsieur FRIN-COMPOINT prévoit une ouverture courant avril dans le local situé 17 rue Notre Dame. Il proposera entre 300 et 500 références dont 80% alimentaires pour servir les besoins du quotidien. Il souhaite développer des services en période touristique notamment au camping.

Son souhait principal est de proposer des produits locaux à juste prix, il ne souhaite pas être juste du dépannage mais un commerce de proximité du quotidien en proposant des prix justes et compétitifs.

 La municipalité s’engage à soutenir Monsieur FRIN-COMPOINT dans son projet sur le plan de la communication et du relationnel dans sa recherche de local de stockage.

La municipalité compte sur les Sagraniers pour soutenir cette initiative privée.

 

7)      Organisation du départ en retraite des agents

 Christine LACOSTE et Claude VIDAL ont fait valoir leur droit à la retraite respectivement le 1er mars et le 01 avril 2023.

La municipalité organise un pot de départ le 15 avril 2023 avec leurs collègues, les élus et leur tutrice afin de les remercier et leur souhaiter un repos bien mérité.

 

8)      Retour sur la rencontre avec Madame VIDAL, Conseillère aux Décideurs Locaux

Mardi 21 février 2023, monsieur Le Maire et Mélanie la secrétaire sont allés à la rencontre de madame VIDAL afin de commencer à travailler sur le budget 2023.

Madame VIDAL a conseillé d’être vigilant sur les dépenses et, notamment d’anticiper la hausse des combustibles et de l’électricité. Il faut donc être extrêmement précis sur l’élaboration du budget et la ventilation financière des postes. La priorité est bien sûr donnée au fonctionnement général et aux dépenses obligatoires de la commune (salaires des agents, remboursement de la dette, prestations de service).

L’instauration d’un suivi rigoureux sera mise en place afin de respecter le budget prévisionnel.

 Afin de libérer des liquidités sur la commune il convient également de délibérer sur les transferts de salaires du budget du camping vers le budget de la commune pour l’ensemble des agents du camping sur la saison.

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9)      Retour sur la rencontre avec le Colonel CORTOT.

 La rencontre a été repoussée au mardi 28 février 2023.

 

10)   Organisation des permanences à la bibliothèque municipal

Lors de l’assemblée générale extraordinaire de l’association ‘’du Puy Salers’’ (anciennement club du 3ème âge ‘’main dans la main’’) monsieur le Maire a fait part à l’assemblée du départ en retraite de Christine LACOSTE et de la nécessité de réorganiser les permanences d’ouverture au public de la bibliothèque.

Trois personnes se sont manifestées pour assurer ces permanences : mesdames Andrée BORNE et Caroline RONDELLE, ainsi que monsieur Michel ANDRIEU.

Les élus vont réunir ces trois personnes afin d’organiser un roulement pour la continuité des ouvertures.

 


11)   Questions diverses.

1-      Fonds vert

Monsieur le Maire expose aux élus les modalités du dispositif Fonds vert. Celui-ci permet entre autres de financer une partie des travaux de rénovation énergétique que pourrait commander les collectivités.

Une réflexion est en cours quant à la réfection du moyen de chauffage du bâtiment abritant l’école, le cabinet médical et les logements communaux (bâtiment du CEG). Une étude thermique doit être réalisée. Elle doit justifier d’une part d’une économie d’énergie de 30% mais également d’une réduction significative de l’émission de gaz à effet de serre.

 

2-      Local technique des agents

Des travaux de réfection du local technique des agents sont en cours afin de leur apporter du confort, de la praticité et surtout assurer la mise en conformité des lieux. Monsieur le Maire souhaite que les travaux aboutissent prochainement.

 

3-      Borne de rechargement électrique

La Communauté de Commune du Pays de Salers a investi dans des bornes de rechargement dans 10 communes du territoire. Ces bornes constituées de casiers, permettant de recharger des appareils électriques, doivent être installées au plus vite dans toutes les communes bénéficiaires de sorte qu’elles soient opérationnelles pour la saison touristique.

4-      Modification du système d’entrée et de paiement du parking de ‘’la barrière’’.

Le système actuel ne permet pas une utilisation optimale du parking, le dispositif est lent et inadapté il est nécessaire de le modifier.

La société flowbird en charge du parc d’horodateurs de la commune a fait une proposition d’aménagement sous forme de mini parc qui promet un parfait fonctionnement. Cependant la solution proposée et très onéreuse. Il s’agit en effet d’un investissement de 43 000.00€. La municipalité ne souhaite pas s’acquitter de cette charge puisqu’une mise à jour complète du parc a eu lieu en 2022 pour un investissement de 23 000.00€.

Aussi les élus ont demandé à la société une solution alternative facilitant l’utilisation et surtout moins coûteuse :

La solution serait de déplacer la borne de paiement à l’entrée afin que les utilisateurs puissent s’acquitter de la somme avant de stationner ce qui faciliterait grandement la sortie du parking. L’étude de faisabilité est en cours afin que cela soit opérationnel début avril pour accueillir les premiers visiteurs.

 

5-      Extension du cabinet médical pour le kinésithérapeute

Monsieur le Maire présente les plans et l’étude de faisabilité réalisés par monsieur David CHASTAIN architecte en charge du dossier. Les élus décident de la création d’une salle commune (salle d’exercices) et d’un bureau. Les élus délibèrent et donne pouvoir à monsieur le Maire pour réaliser toutes les démarches nécessaires à la réalisation du projet.

09 votes pour / 0 vote contre.

6-      Renouvellement du bail de la gendarmerie

Monsieur le Maire informe les élus qu’il faut procéder au renouvellement du bail de la gendarmerie cette année. Pour cela il convient de faire un certain nombre de diagnostiques afin d’acter du bon état des locaux. Les devis sont en cours. Les diagnostiques et travaux nécessaires auront lieu dans les plus brefs délais afin de procéder au renouvellement du bail dans des conditions optimales.

 

7-      Emploi saisonnier au camping

Monsieur le Maire informe les élus qu’une personne s’est présentée spontanément pour soumettre sa candidature au poste de saisonnier au camping du Mouriol. Pour rappel la commune embauche 2 saisonniers au camping afin d’assurer un roulement pendant la période estivale. Madame Catherine DUBOST viendra donc renforcer l’équipe du 1er juin au 30 septembre 2023.

 

Fin de séance : 23h15