Sécheresse : renforcement des mesures de restriction des usages de l'eau

11/06/2022
Sécheresse : renforcement des mesures de restriction des usages de l'eau

 Compte tenu de l’absence de précipitations et de la persistance de températures élevées depuis le début du mois de juillet, les débits des cours d’eau ont poursuivi leur baisse sur l’ensemble du département, pour atteindre des niveaux d’étiage marqués et particulièrement sévères sur la majeure partie du Cantal. Seul le secteur sud-ouest du département est impacté dans une moindre mesure par la situation de sécheresse.

Afin de préserver les usages prioritaires et la survie des écosystèmes aquatiques et anticiper toute dégradation potentielle de la situation hydrologique, le Préfet du Cantal a pris ce mardi 26 juillet 2022 un nouvel arrêté renforçant les restrictions des usages de l’eau en vigueur pour les adapter à la situation :

>Les zones de gestion Alagnon, Haut Allier, Ander Margeride, Aubrac, Truyère Aval, Cère, Maronne, Auze Sumène et Rhue sont maintenues ou placées en crise.
>Le bassin versant du Veyre est placé en alerte renforcée.
>La zone de gestion Célé (hors bassin versant du Veyre) est placée en alerte.

Les mesures de restriction applicables sont consultable ici : http://www.cantal.gouv.fr/.../2022-07-26...

Il est impératif et urgent que l'ensemble des usagers s'engage dans la mise en œuvre de pratiques économes en matière de consommation d'eau et respecte scrupuleusement les mesures de restriction des usages de l'eau. L’implication de chacun en cette période de l’année est indispensable pour préserver au mieux la ressource restante.

Des contrôles sont réalisés sur le terrain pour vérifier le respect de ces mesures de restriction. Tout contrevenant aux restrictions prévues par l’arrêté préfectoral s’expose à des sanctions pénales et administratives.

Par ailleurs, la situation de sécheresse persistante pouvant induire un risque de feu de forêt, un arrêté préfectoral interdisant temporairement les feux dans le Cantal sera pris dans les prochains jours.

Cette situation de sécheresse nous rappelle combien il est urgent d’agir pour préserver la ressource en eau. Le préfet du Cantal et les services de l’État sont pleinement mobilisés pour accompagner les acteurs locaux dans la mise en œuvre des actions engagées dans le cadre des assises de l’eau lancées en mars 2021



Sur la zone en vigilance, les usagers sont invités à maintenir un usage raisonné et économe de la ressource.

Télécharger le tableau ici