CANTAL : DE SALERS AU PUY MARY EN PASSANT PAR LE COL DE NERONNE, LA PASTOURELLE VIT GRACE A SON ARMEE DE PETITES MAINS BENEVOLES

04/06/2022
CANTAL : DE SALERS AU PUY MARY EN PASSANT PAR LE COL DE NERONNE, LA PASTOURELLE VIT GRACE A SON ARMEE DE PETITES MAINS BENEVOLES

Pour cette édition retrouvée de la Pastourelle, l'épreuve reine du trail cantalien ne saurait exister sans son armée de bénévoles. Pour assister les coureurs, sécuriser le tracé... et aussi pour permettre à La Montagne d'offrir une immersion au sein de la course. 

C’est une des petites mains de cette organisation pharaonique que représente La Pastourelle. Une de ces 450 indispensables paires de mains pour être exactes, et pour La Montagne, il offre de les placer sur le volant de son 4 x 4 pour parcourir le massif à la suite ou au-devant de coureurs.

« Il », c’est notre chauffeur, Hubert. 61 ans. Un Cantalien qui a « mal tourné » comme il le dit en rigolant. Mal tourné, dans sa bouche, cela signifie qu’il a passé sa carrière dans… la marine marchande.

Mais même quand on a voyagé, dès ses 19 ans, dans l’Océan Indien, le port d’attache reste ce qu’il est : un phare. Et depuis dix ans, il revient, dans l’armée de bénévoles, filer un coup de main aux copains. « Philippe Barrière (le président de La Pastourelle) est un copain d’enfance. Quand on voit ce qu’il a fait ici, c’est impressionnant. Chapeau?! »

Deux leitmotivs : sécurité et efficacité

Épaté et dans son élément, Hubert nous offre de suivre la course en immersion totale, avec deux leitmotivs : la sécurité d’abord, l’efficacité ensuite. Avec une maîtrise parfaite de chaque portion de route et des temps de passages à tel ou tel point de « ravitaillo ».

De Salers au col de Néronne, du puy Mary à Saint-Paul, on navigue avec lui, croisant toutes les autres petites mains, qu’il assiste en rappelant les consignes de sécurité au quidam, là où les bouchons du puy Mary remplacent la neige de certaines éditions.

« En 2013, on avait 50 cm de neige, on a dû annuler pas mal d’épreuves, comme le VTT pour la sécurité, mais on avait gardé le 32. En 2019 on s’est fait peur, il y avait un peu de neige, mais malgré tout, tout le monde était content ».

Là se trouve la satisfaction de l’armée de l’ombre de La Pastourelle. Une aide gratis mais précieuse comme un trésor. Et qui vaudra de l’or encore, ce samedi. On remet ça dès 9?h?30, guidé par notre chauffeur Hubert. 

Texte : Jean-Paul Cohade
Photos Jérémie Fulleringer