LA PASTOURELLE, CHAMPIONNAT DE FRANCE DE TRAIL

27/05/2022
LA PASTOURELLE, CHAMPIONNAT DE FRANCE DE TRAIL

La Montagne, 24 mai 2022

Après trois ans d'attente, la Pastourelle va signer un retour en fanfare à Salers (Cantal)

Avant les deux journées consacrées aux championnats de France de trail, vendredi et samedi, la Pastourelle donne le coup d’envoi d’une édition historique, jeudi 26 mai, à Salers (Cantal) avec des records en vue.

5.250. C’est le nombre de participants inscrits en fin de semaine dernière pour prendre part aux trois jours de la Pastourelle, qui s’ouvre jeudi 26 mai et se tient jusqu’au samedi 28, avec Salers pour épicentre. Et ce chiffre résume à lui seul l’ampleur que va prendre la manifestation qui met les petits plats dans les grands pour son retour après deux reports liés au Covid.

Encore un peu de place pour les VTT

Support des championnats de France de trail, l’épreuve s’offre ainsi une dimension encore supérieure aux dernières éditions, profitant au passage d’une organisation en plein week-end de l’Ascension.

« Il n’y a que sur la rando et le raid VTT où on est un peu en retard. Sur la randonnée, il reste 100 places (sur 300) et 200 sur le raid (pour 450 places). À ça il y a deux raisons, explique Philippe Barrière, président de la manifestation. D’abord ça tombe un vendredi, et tout le monde ne fait pas le pont, et puis on reste sur une édition 2019 avec un temps pourri, et les vététistes ont pour habitude de s’inscrire sur la ligne ». 

Pour cela, les inscriptions restent ouvertes jusqu’à mercredi minuit sur le site de la Pastourelle. Pour le reste, les organisateurs ont déjà explosé les compteurs. 
Avec un millier d’inscrits sur le trail long de 53 km, et 1.579 pour le 32 km, auxquels s’ajoutent 232 équipes pour la course en relais et 200 participantes sur la Buronnière, la course féminines de 10 km, Salers sera bien le poumon,  le cœur des courses natures françaises, pour ce long week-end.

Du sport de haut niveau et une ambiance festive

Au-delà du très haut niveau que vont offrir les candidats à un titre de champion de France de trail long ou court, l’épreuve s’affirme aussi comme une vitrine grandeur nature du Département et du Pays de Salers. Il y aura ainsi un village trail au cœur du plus beau village de France, un marché de producteurs, une offre de restaurations et pas moins de 25 groupes musicaux mobilisés durant le week-end, sur chacun des sites de ravitaillement des différentes courses.

Autre événement, cette fois à destination des plus jeunes (5-14 ans) : l’éveil athlétique. « On l’avait fait en 2018, avec une boucle qui s’y prête bien et l’inscription est gratuite, jusqu’au jeudi sur l’application de la Pastourelle », souligne Philippe Barrière.

Au-delà des courses, deux randonnées de 15 et 32 km sont organisées, le tout encadré par quelque 432 bénévoles issus des 10 communes traversées. « Les gens ont répondu présent. C’est un des gros motifs de satisfaction », pointe le président.

Jean-Paul Cohade

Le programme des 3 jours

Jeudi 26. De 15 h 30 à 19 heures : village trail. 16 heures : éveil athlétique. 18 heures : ouverture officielle de la manifestation (salle des fêtes) et marché de producteurs locaux, sous le chapiteau principal, place du Foirail. Restauration avec animation musicale.

Vendredi 27. De 6 heures à 19 heures : village trail. 7 h 30 : Trail du grand Cirque (Championnat de France et Open trail long, 53 km), départ de Salers, rue du Couvent. 8 h 30 : La Buronnière, course féminine (10 km), départ rue du Couvent. 10 h 40 : Raid VTT (60 km), à Saint-Paul. 10 h 30 : Rando VTT (35 ou 47 km), à Saint-Paul. 19 h 30 : Pasta Salers, sous chapiteau, avec bandas et musique.

Samedi 28. De 7 heures à 12 heures : village trail. 8 h 30 : randonnée pédestre La Pastourelle (32 km), départ rue du Couvent. 9 h 30 : trail de la Pastourelle, championnat de France et Open trail court (32km), départ rue du Couvent. 10 h 30 : trail en équipe (31 km), départ rue du Couvent.  10 h 30 : rando du pays de salers (15 km), départ de Saint-Martin-Valmeroux, parking de la mairie.


La Montagne, 26 mai 2022

Un cadre unique et un plateau de haute volée pour la Pastourelle (Cantal), support des championnats de France de trail

Attendus depuis deux ans, les championnats de France de trail vont donner à la Pastourelle un éclat plus retentissant encore qu’à l’accoutumée. Coup d'envoi des épreuves vendredi 27 mai (7 h 30) avec le trail du Grand cirque (53), avant le trail court (32 km) de la Pastourelle, samedi 28, au départ de Salers.

La météo a fait son petit caprice en début de semaine pour mieux ouvrir la voie à une Pastourelle sous les meilleurs auspices. Car ce vendredi 27 mai, aux aurores, c’est bien sous le soleil que sera donné le coup d’envoi des championnats de France de trail tant attendus par le pays de Salers avec le départ du trail du Grand cirque (53 km), cadre du championnat de France de trail long.

Pour le millier de candidats sur la ligne de départ, demain à 7?h?30, les conditions s’annoncent aussi favorables que le plateau sera dense. Au vu de l’engouement suscité par la Pastourelle, la Fédération française d’athlétisme a dû revoir son fonctionnement, qui voulait qu’une licence compétition et la participation à une course du Trail tour national suffisent pour s’aligner.

La victoire d’un coureur engagé en open n’est pas exclue

« Pour la première fois, il fallait aussi faire un certain chrono. Forcément, ça limite les qualifications », précise Philippe Barrière, président de la Pastourelle, qui rappelle que la mauvaise répartition géographique des courses a pu être un handicap, avec notamment l’annulation du trail de Fondfroide (Narbonne).

« Un coureur inscrit sur le court, mais qui s’est qualifié via un trail long, ne pourra pas concourir pour le titre de champion de France sur le court. On n’est pas à l’abri qu’un coureur en Open puisse gagner la course. Nous, on ne va pas changer notre philosophie, on fera un protocole championnat de France et un podium Pastourelle. Mais celui qui gagnera la cloche ne sera peut-être pas champion de France »
PHILIPPE BARRIÈRE (Président de la Pastourelle)

Trail du grand cirque 53 km (vendredi, 7h30)

Chez les dames, un quintette se détache - sur le papier - avec notamment Adeline Martin, connue des traileurs sous le nom d’Adeline Roche (elle s’est mariée l’an passé), et qui compte plusieurs titres de championne de France à son palmarès ainsi qu’un titre de championne du monde par équipe.

La vainqueure du dernier Ecotrail de Paris Maryline Nakache compte aussi parmi les favorites, de même que Marie Goncalves, qui avait remporté le même Ecotrail en 2021, mais aussi la Sainté-Lyon et les Templiers la même année, avant de s’adjuger le trail des Coursières cette saison. Laure Paradan (Trail hivernal du Sancy Mont-Dore 2022) et Jennifer Lemoine (Terrasse du Lodévois 2022, 2e du Trail Drôme) auront aussi leur mot à dire.

Un peloton relevé chez les dames comme les hommes

Chez les hommes, Thomas Cardin, qui avait emporté la Pastourelle en 2018 et avait été repéré par le staff de l’équipe de France à cette occasion, aura une belle carte à jouer. « Il connaît le parcours et le territoire, c’est le favori », relève Philippe Barrière. Vainqueur du trail du Ventoux cette année, il s’était offert la Sainté-Lyon (Ultra) l’an passé. Il devra composer avec un autre membre de l’équipe de France, le Basque Benoît Cori, vainqueur ici même en 2017 et qui avait signé le 3e temps de l’Ultra des Templiers en 2021.

« Tous les deux nous ont dit que, outre le titre, ils voulaient venir chercher la cloche », apprécie le président. Derrière ce duo, le Clermontois Romain Maillard aura son mot à dire, lui qui s’est offert le trail de l’Améthyste.

Vainqueur de la Penyagolosa (Espagne) et du San Remo Ultra trail en 2022, le Haut-Savoyard Kevin Vermeulen voudra aussi régner dans l’Hexagone. Bronzé en 2019, déjà sur le trail long, le Lyonnais Baptiste Chassagne devrait se mêler à la lutte, tout comme le vainqueur des 90 km du Mont-Blanc en 2021 Martin Kern, qui reste sur un succès lors du trail Drôme 2022.

La Pastourelle 32 km (samedi, 9h30)

Le court (32 km), ne sera pas en reste avec des pointures et son lot de coureurs habitués au podium et au maillot de l’Équipe de France. Chez les dames, Mathilde Sagnes (vainqueur de la Piberte Intégral d’Argelès cette année) mais aussi Louise Serban-Penohat qui s’est adjugée le trail Drôme, batailleront avec Clémentine Geoffray.

Celle qui avait remporté la Dévalade à Saint-Jacques-des-Blats l’an passé compte deux victoires cette saison : la Chatvoyarde et le trail des Roses Moras.

L'Auvergnat Fabien Demure arrive en forme

Chez les hommes, la victoire pourrait se jouer entre Arnaud Bonin, vainqueur du dernier trail du Petit ballon d’Alsace, Julien Rancon, qui s’était offert Gap en Cimes en 2021, Timothée Bommier, qui s’est encore illustré tout récemment en s’adjugeant le trail de l’Améthyste le 1er mai. Autre coureur qui a brillé en ce début d’année 2022, Adrien Michaud reste sur un succès sur le Lyaud trail, en mars.

L’Auvergnat Fabien Demure, qui s’est distingué en remportant le dernier trail des Gabariers, mais aussi le trail hivernal Sancy Mont-Dore, sera aussi à surveiller, tout comme le Mauriacois Alexandre Violle, et Yohann Meudec, déjà multivainqueur sur la Pastourelle. 

Texte : Jean-Paul Cohade
Photos : La Montagne


La Montagne, 27 mai 2022