Compte-rendu de la séance du 3 mars 2022

25/04/2022

COMPTE-RENDU REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL JEUDI 03 MARS 2022


Présents : APCHE Sébastien, BORNE Jean-Christophe, CHABANON Roland, EMOUNERIE Chantal, FAURE Jean-Louis, LAPORTE Marie-Laure, WILLIOT Sandrine.

Excusé : LAFEUILLE Jean Pierre

Absent : ROUCHY Fabien


1  – Aménagement de la rue du Beffroi

Une réunion a eu lieu le 04 février dernier, au cours de laquelle le cabinet 2B a présenté les différents intervenants du projet : Mme Amélie VIDAL, Ingénieur Architecte Paysagiste ; M. Vincent LABEIX, Géomètre, entreprise TERRA. Cette réunion s’est poursuivie avec une visite des lieux et le planning d’intervention.

Une réunion avec les concessionnaires (ORANGE, Syndicat Energies du Cantal, Syndicat des Eaux, Communauté de Communes du Pays de Salers, EDF) est prévue le jeudi 10 mars à 9h30 à la mairie.

Les travaux devraient débuter en Octobre 2022.

2  – Aménagement de la Rocade

Le cabinet Inermis avait fait passer un avant-projet d’aménagement de la Rocade au départ de la rue Notre-Dame jusqu’à l’intersection de la route du Puy Mary. Cet aménagement s’élèverait à 260 000 € H.T sans la MO à 6,50 %, soit 16 900 € HT. Cet avant-projet sommaire nous a été facturé 2 592 €TTC.

Sébastien APCHE a eu la mission de solliciter Benoit BARRIERE pour obtenir un devis d’aménagement de la Rocade. L’aménagement porterait sur 3 zones, au départ de la route des Bessades jusqu’à l’intersection de la route du Puy Mary. Le devis présenté s’élève à 2 400 € TTC par zone.

3  – Cabinet Médical

Guillaume Robert est venu poser les derniers placards dans le cabinet des infirmières. L’entreprise GEDER a posé la rampe d’accès.

Suite à l’entrevue avec le Docteur LAURENT et l’estimatif du coût de ce projet, les accords verbaux sont les suivants : le bail serait souscrit avec la société formée par les docteurs LAURENT, BIANCHI et DESGOUTTES.

Un projet de bail a également été transmis au cabinet des infirmières.

4-Questions diverses :

>Clocher de l’Eglise :

Lors de notre dernière réunion du conseil, nous avons délibéré pour retenir le cabinet TEILLOT & Associés pour défendre les intérêts de la commune.

Une réunion d’expertise est prévue le mercredi 30 mars à 14 h avec le cabinet d’assurances de SMABTP et en présence de Me MAISONNEUVE.

GROUPAMA n’interviendra pas au titre de la protection juridique.

>Publicité A75 :

Le Conseil Départemental va solliciter le Préfet pour obtenir l’accord pour la modification du schéma directeur relatif à la signalisation touristique et culturelle sur l’A75.

Ainsi nous aurions l’opportunité d’avoir 2 panneaux indiquant notre village, qui avec la déviation, est à 67 kms de la sortie d’autoroute.

Estimation du coût : 10 000 € un sera à la charge de la commune.

>Tarif marché hebdomadaire :

Lors de la dernière réunion du conseil municipal, il avait été voté l’augmentation de 1€ le prix de l’emplacement journalier. L’assemblée s’interroge sur l’augmentation de l’abonnement annuel. Après débat, les élus décident de ne pas augmenter ce tarif.

>Sentier de randonnée :

Dans le cadre de la création du sentier de randonnée « La Ronde de Salers », il conviendrait de passer des conventions de passages avec les propriétaires des terrains jouxtant les chemins et pour lesquels une intervention pourrait intervenir sur leur bien.

Les élus décident d’établir une convention bipartite formalisant les termes des engagements réciproques pour une durée de 3 ans renouvelable.

>Recensement de la population :

Sandrine LAMOUROUX a été chargée de réaliser la collecte du recensement. Les élus décident de lui verser une indemnité de recensement de 500 € pour le travail accompli.

>Demandes de subventions :

-          Le trophy des cantalous CHAMBON Sébastien et TOURNADRE Célia pour le 4l trophy 2023 : pas de subvention allouée.

-          Virade de l’espoir : demande de soutien financier : pas de subvention allouée.

-          Trophée des grimpeurs : RDV sollicité pour organiser la manifestation prévue le samedi 4 juin 2022

>Demande de salle :

Mme Axelle Rolland sollicite une salle pour animer des ateliers d'arts plastiques sur le mois de Juillet. L’équipe municipale décide de proposer la salle des associations.

>Recrutement personnel saisonnier :

Le Conseil Municipal décide de procéder au recrutement de personnel pour la saison touristique : 2 personnes pour la surveillance des parkings et 2 personnes pour le camping.