UNE NOUVELLE IDENTITE VISUELLE POUR LE PAYS DE SALERS

05/07/2021
UNE NOUVELLE IDENTITE VISUELLE POUR LE PAYS DE SALERS

La communauté de communes a lancé sa nouvelle identité visuelle. Depuis sa création en 2004, le Pays de Salers est en perpétuel développement. « Il nous a semblé opportun de moderniser notre visuel et de pouvoir le décliner tout en restant appuyé sur l'identité et les thèmes forts du Pays. Nous nous sommes associés à l'agence Fox & Frog basée à Salers, représentée par Sandrine Willot, qui nous a accompagnés dans cette réflexion », a annoncé Bruno Faure, président du Pays de Salers.

Plus contemporaine, elle vise à mieux identifier la communauté de communes, à mettre en avant ses actions et à apporter de la cohérence entre les services et les 27 communes. Elle se compose d'un nouveau logo et de ses déclinaisons, de supports de communication, d'une signature et d'une charte graphique.

Palette de couleurs et de symbolique

La volonté était de conserver une forme de continuité avec l'ancien logo. La vache, symbole fort du territoire a donc été réinterprétée de façon plus contemporaine tout comme les couleurs. Les couleurs historiques (vert, bleu et rouge) ont été conservées mais redéfinies dans une palette plus esthétique. Le bleu devient plus profond, le vert plus nuancé et le rouge se teinte d'orangé. À ces dernières s'ajoute un jaune aux reflets ambrés qui apporte lumière et fraîcheur et un marron noisette. Le bleu profond matérialise l'eau, les lacs et les rivières, le vert sauge évoque la nature et les montagnes, l'orange coquelicot désigne l'économie et l'urbanisme, le jaune ambré représente le patrimoine et la culture et, pour finir, le marron noisette incarne la terre et l'élevage.

Une version « office de tourisme » du logo a également été développée. « Il s'inscrit dans la dynamique de cette nouvelle charte graphique. Un logo commun avec une déclinaison personnalisée pour l'office permet de véhiculer une image de "destination". »

« C'est une image cohérente et moderne du Pays de Salers, véritable destination touristique, qui est ainsi mise en valeur », confie Sylvie Ganry, directrice de l'office de tourisme du Pays de Salers.