Mairie de SALERS - Cantal ~ Ville de Salers

"un véritable joyau architectural..."

Mairie de SALERS - Cantal ~ Ville de Salers
Mairie de SALERS - Cantal ~ Ville de Salers
Mairie de SALERS - Cantal ~ Ville de Salers
Mairie de SALERS - Cantal ~ Ville de Salers
Réunions du Conseil Municipal

Compte-rendu de la séance du 3 octobre 2019

16/10/2019

Compte rendu de la réunion du Conseil Municipal du 03 octobre 2019

Présents : FAURE Jean-Louis, EMOUNERIE Gaëlle, BANCAREL Antoine, CAPEL Pierre, CHABANON Roland, LAPORTE Marie-Laure, LAFEUILLE Jean-Pierre

Absent : BORNE Jean-Christophe

1 – Recensement des routes communales, nécessaire à la répartition de la dotation de solidarité rurale :

Le dernier recensement des routes communales date de 2008. Après avoir pris renseignement auprès des services de la Direction Départementale des Territoires, le recensement ne nécessite pas d’être revu.

2- Vente terrain communal au Conseil Départemental :

Lors du conseil Municipal du 31 juillet, nous avions abordé les échanges avec le Conseil Départemental pour vendre une partie du terrain de la parcelle A801 (une partie de cette parcelle est déjà vendue à un riverain) au prix de 8 €. Cette opération permettrait aux services du département du Cantal d’agrandir leur espace de stockage et de stationnement. Les élus décident de ventre seulement une partie de la parcelle ; en effet celle-ci est traversée par un circuit de randonnée et l’emplacement étant à l’entrée de Salers pourrait être un frein au label des Plus Beaux Villages de France.

3 – Indemnité de conseil allouée aux comptables du Trésor Public :

Mme TRIGUEL, comptable public nous fait parvenir le décompte de l’indemnité pour l’exercice 2019. Cette indemnité s’élève à 486,65 € Brut. Les élus unanimes décident de verser l’indemnité au comptable public.

4 – Droit de Préemption Urbain :

Le 19 septembre, la commune a été destinataire d’une demande de Droit de Préemption Urbain pour la maison cadastrée A198, 199, 206 et 687.

Ce dossier doit faire l’objet d’une attention toute particulière compte tenu qu’il pourrait faire l’objet d’une préemption par la commune. Les élus décident de revoir leur position dans le délai qui leur est imparti, à savoir jusqu’au 19 novembre.

5 – Espace Médical :

Caroline GIRARD, Architecte (avait travaillé sur les plans des toilettes publiques) a établi une proposition d’aménagement d’un cabinet médical : (voir plans). M. le Maire a demandé à l’architecte de faire une proposition d’honoraires pour la maitrise d’œuvre.

6 – Ecole :

Il convient de renouveler le poste d’agent d’entretien affecté à l’école, au ménage des salles communes et au camping en été.

Questions diverses :

-       Camping : Depuis 2016, le camping de Salers avait contractualisé avec Campô Découverte va être repris par VVF Villages pour le référencement sur internet. Il faut donc voir si nous reconduisons cette convention en 2020.

-       Stéphane BOUYGE : Demande s’il peut occuper la grande pièce du presbytère le temps des travaux. Les élus acceptent cette demande. Une convention d’occupation sera réalisée avec un loyer pour la durée d’occupation.