Mairie de SALERS - Cantal ~ Ville de Salers

"un véritable joyau architectural..."

Mairie de SALERS - Cantal ~ Ville de Salers
Mairie de SALERS - Cantal ~ Ville de Salers
Mairie de SALERS - Cantal ~ Ville de Salers
Mairie de SALERS - Cantal ~ Ville de Salers
Médias

PLUS DE 5000 PERSONNES AU DÉPART (...)

18/05/2019
PLUS DE 5000 PERSONNES AU DÉPART (...)
La Montagne, sa 18 mai 2019
PLUS DE 5000 PERSONNES AU DÉPART DE LA 21EME EDITION DE LA PASOURELLE A SALERS 
Favori, même s’il ne vient pas pour la performance, François D’Haene court le trail de 53 km de la Pastourelle, au départ de Salers, à 8 heures, samedi 18 mai.

Le stress ressenti par le président de la Pastourelle, à la veille d’accueillir les 5.150 inscrits, (provenant de 91 départements et représentant sept nationalités), sur les différentes épreuves de cette manifestation sportive, s’est largement atténué à l’arrivée de l’un des meilleurs ultra-traileurs du monde, ce samedi 18 mai, en milieu d’après-midi, à Salers.

« Faire le point sur ma récupération... »

François D’Haene prendra le départ samedi matin du trail du Grand cirque, long de 53 km. « On est ravi d’accueillir un tel grand champion, qui est d’une simplicité extraordinaire », se réjouit Philippe Barrière.
Si le vainqueur de l’Ultra-trail de Madère vient fouler pour la première fois, le terrain, roulant et technique, du pays de Salers, il a annoncé la couleur. « Cette course sera surtout l’occasion pour moi de faire le point sur ma récupération et de reprendre sérieusement le trail sur un sentier que j’ai hâte de découvrir. L’aspect compétitif de cette course n’est pas ma priorité, cette saison, dans mon calendrier. »

Pour autant, ce 53 km et ses 2.670 mètres de dénivelé positif ne devraient pas causer trop de problème à ce spécialiste de l’ultra-endurance. Et à Salers, tous les parieurs misent clairement sur la victoire du quadruple vainqueur de la Diagonale des fous et triple vainqueur de l’Ultra-trail du Mont-Blanc dans sa version longue.

À ses côtés, 800 traileurs devraient prendre le départ du Grand cirque. L’an dernier, ils avaient terminé sur le podium de cette épreuve, ou presque. Le Mauriacois Fabien Demure (deuxième), Steve Leclerc (troisième) et Christian Mahé (quatrième) sont de retour cette année. Autre local à suivre, Florian Madrignac, deuxième du trail du Roc de la lune, « pourrait également jouer un rôle en tête de la course.

Sur le trail de 32 kilomètres, la malicieuse question, toujours la même depuis quelques éditions, se pose de nouveau cette année : « Qui pour détrôner Yoan Meudec?? ». Le coureur clermontois a pris l’habitude de remporter cette trail historique de la Pastourelle. Quant à l’Aveyronnais Nicolas Cantagrel, qui le talonnait à l’arrivée, l’an dernier, il revient tenter sa chance.
Les championnats de France de trail 2020
Ce 32 km, qui enregistre 1.000 inscrits, affiche complet, comme toutes les autres épreuves, la course féminine la Buronnière (300 engagées)?; le raid VTT (450 participants)…

« Malgré les conditions météo », qui vont accompagner cette 21e édition, « nous allons essayer de faire plaisir à tout le monde », promet Philippe Barrière.
Le président de la Pastourelle et son équipe de 480 bénévoles sont rodés à la manœuvre. C’est d’ailleurs ce savoir-faire, entre autres critères, qui a permis à la Pastourelle, d’être choisie pour organiser les championnats de France de trail (longue et courte distance), du 21 au 23 mai 2020.


Samedi 18 mai

Accueil. De 6 h 30 à 11 heures, retrait des dossards dans la cour de l’école, rue du couvent.
De 7 heures à 11 heures, collation offerte à tous les concurrents, cour de l’école.

Départs. À 8 heures, départ du trail de 53 km, à l’esplanade de Barrouze.
À 8 h 30, départ des randonneurs, à  l’esplanade.
À 9 heures, départ de la randonnée pédestre « l’Isotoner», à Saint-Martin-Valmeroux. 
À 9 heures, départ de Salers du raid VTT des trois vallées, contrôlé jusqu’à Saint-Paul-de-Salers où aura lieu le départ officiel, à 9 h 15.
À 9 h 05, départ de Salers pour les vététistes de la Rando des sources contrôlé jusqu’à Saint-Paul-de-Salers où aura lieu le départ officiel, à 9 h 15.
À 9 h 45, départ de la Buronnière.
À 11 h 45, départ du trail de 32 km par équipe, place Tyssandier d'Escous.
À 12 h 15, départ du trail de 32 km individuel, place Tyssandier d'Escous. 

Remise des prix. À  12 h 30, remise des prix de la Buronnière » ; à 17 heures, remise des prix du trail du grand cirque ; à 17 h 30, remise des prix du Raid VTT
des 3 vallées ; à 18 heures, remise des prix du trail
de 32 km.

Animations. Toute la journée, stands produits d’Auvergne et de Bourg-sur-Gironde, à l’esplanade de Barrouze.
À partir de 19 heures, apéritif concert animé par les bandas, suivi du repas-dansant avec Corto Maltesse.

Dimanche 19 mai

Fête de la transhumance à Saint Paul-de-Salers. 
À 8 heures, accueil des participants sur la place de Saint-Paul-de-Salers.
Jusqu'à 10 heures, accueil des véhicules motorisés sur trois parkings balisés sur la route qui mène de Saint-Paul-de-Salers au puy Violent. À partir de 10 heures, la route sera bloquée depuis la place de Saint-Paul-de-Salers.
À 10 h 30, montée des troupeaux en estive depuis la croix des vachers. 
À midi, repas proposé par des producteurs locaux, dans le bourg de Saint-Paul-de-Salers sous chapiteau, animation folklorique avec la Sagranière durant le repas.

Chemcha Rabhi


La Réveil Cantalien, ve 17 mai 2019