Mairie de SALERS - Cantal ~ Ville de Salers
Village Terre d'Avenir

Agir ici et maintenant pour mieux y vivre demain...

Des actions locales pour un avenir global

L'Agenda 21 est un programme pour le développement durable au 21ème siècle, adopté par les gouvernements au niveau des Nations Unies en 1992 au Sommet de la Terre à Rio. A ce titre, tous les pays ont été invités à élaborer des stratégies de développement durable afin de mettre en oeuvre des politiques globales cohérentes.

La Charte « Notre Village Terre d’Avenir » est un outil adapté aux communes de moins de 3500 habitants : elle est l’Agenda 21 local des villages.

L’Agenda 21 local est un projet de développement durable, conçu à l’échelle d’un territoire. Ce projet vise à répondre aux besoins de toute la population, avec le souci de préserver l’environnement, d’assurer l’accès de tous aux services essentiels, de développer des activités économiques soutenables. Impulsé par l’élu, il est élaboré et mis en œuvre en concertation avec les forces vives de la collectivité (collectivités voisines et partenaires, habitants, associations, entreprises, structures déconcentrées de l’Etat, réseaux de l’éducation…).

Le village de Salers a décidé de s’engager dans la réalisation de la Charte « Notre Village Terre d’Avenir » le 27 avril 2009 afin de contribuer, à sa mesure, aux réflexions et actions globales en faveur du développement durable. Cette charte a été adoptée le 14 sept. 2010.

Pour cela il a choisi d’agir sur les finalités suivantes : 

  1. Lutte contre le changement climatique et protection de l’atmosphère
  2.  Préservation de la biodiversité, protection des milieux et des ressources
  3. Epanouissement de tous les êtres humains
  4. Cohésion sociale et solidarité entre territoires et entre générations
  5. Dynamique de développement suivant des modes de production et de consommation responsables

En s’appuyant sur 5 éléments de démarche :

  1. Participation de la population et des acteurs
  2. Organisation du pilotage du projet
  3. Transversalité de la démarche
  4. Evaluation
  5. Stratégie d’amélioration continue

Le conseil municipal a décidé de poursuivre ses efforts en faveur du développement durable le 14 novembre 2014. L'évaluation du premier agenda 21 a été réalisé les 26 nov. et 10 déc. 2015. L'évaluation du deuxième agenda 21 programmé pour l'automne 2017, est annulé suite à la décision du conseil municipal du 8 août 2017 de ne pas poursuivre.

Projet de Synthese d'evaluation (re-audit).doc