Page publique
www.salers.fr
http://www.salers.fr/public/perso/img-r52-a24.jpg

sous menu
LA COMMUNE
► Informations communales
► Ville de Salers (accueil)
► Actualités
► Le Conseil Municipal
► Dernière réunion Conseil Municipal
► Réunions Conseil Municipal
► Immobilier
► Bibliothèque
► Photothèque
► Ecole Primaire de Salers
► Maison de Retraite
► Services Religieux
► Liens utiles
► Relais Assistantes Maternelles
► Camping municipal

calendrier
Mois précédent Avril 2014 Mois suivant
L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30        
Cliquez sur les cases rouges pour afficher l'évènement du jour.
Rechercher : http://www.salers.fr/public/img/loupe.gif

Ville de Salers (accueil)




Le mot du Maire :

 Amis visiteurs, le Conseil Municipal et son maire sont heureux de vous accueillir à Salers.

Ce village classé parmi les Plus Beaux Village de France mérite le détour. Il surplombe fièrement les vallées de la Maronne et de l'Aspre. Perché à mille mètres d'altitude ses remparts de lave sombre et ses maisons préservées ont su résister aux assauts du vent et des armes.

Si vous empruntez les chemins de randonnée vous découvrirez dans un environnement privilégié les magnifiques troupeaux de vaches Salers. Cette race reconnue dans le monde entier qui fait la fierté des éleveurs locaux.

Chers amis, Salers vous attend, vous y passerez un agréable moment de convivialité. La saveur de ses produits locaux proposés dans un cadre prestigieux, entre remparts et tours de garde, hôtels Renaissance et maisons classées vous immergeront dans un univers oublié.

Notre photothèque est à votre disposition pour vous offrir une autre façon de découvrir Salers et son environnement exceptionnel.

Le village de Salers est fier et heureux de vous recevoir.

Historique

"C'est la cité moyenâgeuse et montagnarde,

 Taillée en pleine lave, au coeur du Haut Pays,

 Et qui, depuis mille ans, sur nos monts et nos Puys

 Sentinelle toujours debout, monte la garde"

Arsène VERMENOUZE

Salers, située juste au bord d'une ancienne coulée de lave dominant la vallée de la Maronne se profile à 1000 m d'altitude. Classé parmi les "Plus Beaux Villages de France", le village de Salers est un voyage dans le temps....Salers vous transporte du Moyen -Age à la Renaissance.
Siège d'une baronnie dont les seigneurs se distinguèrent dès la première croisade, Salers obtient ses droits de franchise au XIIIème siècle., avant de recevoir par Charles VII en 1438 l'autorisation de se ceindre de remparts (portes du Beffroi et de la Martille). En 1564, Charles IX y fixe le siège du Bailliage royal des Hautes-Montagnes d'Auvergne.
Sur la place Tyssandier d'Escous, l'ancien Bailliage s'entoure des tourelles élancées des résidences des officiers de juricature, comme l'hôtel de la Ronade, la maison de Flogeac ou la maison de Bargues. Dans celle des Templiers, un musée des métiers et traditions locales a été aménagé. L'église gothique St Matthieu au portail roman conserve cinq tapisseries d'Aubusson du XVIIème siècle et une mise au tombeau du XVème siècle.
Sur la grand-place, la statue de Tyssandier d'Escous, rénovateur de la race bovine Salers vous rappelle que vous êtes dans le pays des vaches rouges et du fromage Salers.
A l'extrémité Est de la ville, l'esplanade de Barrouze ouvre sur un vaste panorama qui permet d'admirer le Puy Violent et les vallées de la Maronne, du Rat et de l'Aspre.

   Salers, l'un des Plus Beaux Villages de France

Copyright (c) 2009 Mairie de Salers - Tous droits réservés. http://www.salers.fr/public/perso/enveloppe.jpg Nous contacter Une production Imaweb