OU PARTIR EN VOYAGE EN 2021 ?

15/04/2021
OU PARTIR EN VOYAGE EN 2021 ?

Explorer, visiter, s’évader, découvrir, bourlinguer, déambuler, randonner, voguer, flâner. Rêver. Dix verbes que l’on voudrait enfin conjuguer au présent, après une année 2020 où nos corps ont souvent été privés de liberté. Mais la pandémie est encore là, restreignant nos envies d’ailleurs. Vivre avec le virus, c’est aussi apprendre à voyager autrement, à imaginer d’autres modes de découverte.

C’est donc un palmarès 100 % hexagonal que Le Monde vous propose pour 2021 – au moment où notre sélection a été définie, se rendre dans les outre-mer restait complexe. Un choix qui s’inscrit aussi dans le sens de l’histoire… du voyage. En 2020, déjà, nous avions choisi de mettre en lumière dix destinations « sans avion », dont cinq en France, l’écoresponsabilité n’étant plus un fantasme mais une nécessité.

En 2021, Le Monde fait son tour de France ! Et vous emmène donc sillonner à vélo les splendides Dentelles de Montmirail, au pied du mont Ventoux, plonger dans les bains de soufre de Caldane, en Corse, oser le trail sur un ancien terril du Pas-de-Calais, découvrir l’utopie moderniste des architectes de Noisy-le-Grand. La proximité, qu’on se le dise, n’enlève en rien le plaisir du voyage. Elle peut même être dépaysante, voire exotique.

Si, dans le monde d’après, nous continuerons (de manière raisonnée) à offrir aux lecteurs des reportages lointains et étrangers, à la découverte d’autres cultures et d’autres paysages, nous prendrons soin de ne pas l’oublier : c’est beau, la France.

Par Thomas Doustaly , Ariane Chemin , Olivier Razemon , Agnès Gautheron , Yoanna Sultan-R'bibo , Eric Collier , Anne-Lise Carlo , Clara Georges , Nicolas Santolaria , Service infographie , Sébastien Jenvrin , Service photo et Cécile CazenavePublié le 15 janvier 2021 à 16h50 - Mis à jour le 21 janvier 2021 à 14h25

Decouvrir tout l'article ici