POUR LA SAUVEGARDE DE LA CHAPELLE

09/06/2019
POUR LA SAUVEGARDE DE LA CHAPELLE

La Montagne, ve 12 juillet 2019

La chapelle a accueilli une centaine de personnes lors de la fête de la Sainte Trinité, une fête solennelle en l'honneur de Notre-Dame de Lorette instituée à Salers depuis 1851 par l'abbé Chabrat. « C'était de toutes les paroisses des environs qu'on se rendait à Notre-Dame de Lorette dont le pèlerinage, un demi-siècle seulement après sa fondation, était un des plus célèbres de nos montagnes », selon l'abbé Chabau en 1888.

Un vin d'honneur offert par la municipalité de Salers a clôturé la célébration. Les travaux s'étalent sur quatre tranches pour un budget de 209.000 €. La première tranche des travaux pour un montant de 71.344  TTC a été effectuée grâce aux soutiens de la région Auvergne-Rhônes-Alpes, du Conseil départemental, de la commune mais aussi aux dons collectés en partenariat avec la Fondation du patrimoine et l'évêché de Saint-Flour.

Des travaux visant principalement à consolider le clocher, terminés à l'automne dernier par l'entreprise Socoba Mander-Legendre spécialisée dans la restauration des monuments historiques et du patrimoine ancien.

Afin de pouvoir envisager la deuxième tranche qui consiste, entre autres, à la mise hors d'eau de la façade, la souscription pour recueillir des dons auprès de la Fondation du patrimoine reste ouverte.

Pratique. Bon de souscription publique en collaboration avec la Fondation du patrimoine disponible dans la chapelle Notre-Dame de Lorette, dans l'église Saint-Mathieu, au secrétariat de mairie ou don en ligne en suivant le lien : www.fondation-patrimoine.org43678

Le Réveil Cantalien, ve 5 juillet 2019

Le Réveil Cantalien, ve 7 juin

La Montagne,