LA PEYRADE, UN SITE D'EXCEPTION

04/12/2015
LA PEYRADE, UN SITE D'EXCEPTION

Perché à 970 m d'altitude, dominant de plus de 200 m la vallée de la Maronne, face à la sentinelle du Puy-Violent, le site de la Peyrade borde le plateau de Salers sur sa face sud-est.
Composé d'orgues basaltiques de 15 à 28 m de hauteur, il était prédestiné à accueillir les férues de la grimpe.
Le 24 juin 1992, une première convention est signée entre la Fédération Française de la Montagne et de l'Escalade (FFME) et Mme DESCOEUR, alors maire de Salers et propriétaire du site de la Peyrade. Depuis 2001, c'est le Comité Régional du Club Alpin Français (CAF) sous la présidence de Georges SAUT et aujourd'hui Jean-Pierre JUILLARD qui ont en charge d'impulser une nouvelle dynamique en améliorant l'équipement existant. Lichens, terre, mousse, ronces ont vite fait d'envahir le site... une remise aux normes s'imposait.
Après le passage d'une entreprise locale paysagiste pour faciliter l'accès, le concours avisé et la sécurisation des voies d'un professionnel guide de haute montagne en la personne de Vincent TERRISSE, 23 ans après sa viabilisation en site d'escalade, le rocher de la Peyrade commence à faire peau neuve.
A vos harnais, dégaines et chaussons, un premier groupe de 40 personnes a déjà testé la beauté du site ainsi que le rocher dont les lignes ressemblent agréablement au granit des Alpes.