Mairie de SALERS - Cantal ~ Ville de Salers

"un véritable joyau architectural..."

Mairie de SALERS - Cantal ~ Ville de Salers
Mairie de SALERS - Cantal ~ Ville de Salers
Mairie de SALERS - Cantal ~ Ville de Salers
Mairie de SALERS - Cantal ~ Ville de Salers
Médias

HIBERNAROCK A SALERS

16/02/2019
HIBERNAROCK A SALERS

Le Réveil, ve 8 mars

La Montagne, ma 26 février

Metro Verlaine et Grand Blanc invités d’Hibernarock

Les Grands cœurs de l’Hexagone, la formation Metro Verlaine et le quatuor de Grand Blanc, avaient déjà joué ensemble sur différentes scènes. Une combinaison sous le signe d’une pop au romantisme froid et d’un rock électrique et poétique.

Vendredi dernier, Metro Verlaine ouvre la soirée et ravive la flamme d'un rock romantique et noir, existentiel et écorché avec leur deuxième album Cut upproduit par Charles Rowell, guitariste de Crocodile. Avec pour influences The Cure, Joy Division, le Velvet Underground, la formation déploie un rock post-punk aux volutes new-wave teintées de mélancolie et n'oublie jamais d'insuffler énergie rêche et groove tendu, terre à terre…

Une pause longue pour installer des instruments et Grand Blanc interprète des titres de son deuxième album Images au mur sorti en septembre 2018, sur le label Entreprise. Des rythmes pop-synthétiques aux rifles rock mélodiques, des mélopées qui convergent vers un ailleurs contemplatif, îlot des illusions perdues. Grand Blanc parle de cette jeunesse qui a, malgré tout « les yeux dans les cieux » et qui coûte que coûte, veut rêver d'un possible ailleurs, d'une échappée vers le haut, higher. Le « Ailleurs Grand Blanc » le découvre avec sa tournée en Asie, au Canada, en Russie, au Portugal, en Corse, dans le Cantal et prochainement en Roumanie.

Un premier clip, tourné au Nord de la Grèce et réalisé par le photographe et vidéaste Andrea Montano, sort aujourd'hui, mardi. Spectacle coordonné par le conseil départemental, en partenariat avec la communauté de communes du Pays de Salers, la commune et l'amicale laïque du RPI Salers-Saint-Bonnet-de-Salers, Saint-Paul-de-Salers.

Pour plus d'informations sur le festival : www.hibernarock.fr


La Montagne, sa 23 février

Rencontre littéraire avec Axel Desgrouas, parolier et guitariste du groupe de rock Métro Verlaine, programmé lors cette 13 e édition du festival Hibernarock.

Ballade sauvage, le premier roman d'Axel Desgrouas, ancre dans un univers qui lui est très personnel : Londres, Évreux et le rock.

C'est pendant la tournée précédant la sortie de l'album Cut Up, bien au chaud dans le van qui menait Métro Verlaine à travers la France, qu'Axel s'est lancé dans l'écriture d'un premier petit roman. Ballade sauvage est né sur l'autoroute, pendant que résonnait en boucle l'album Faith des Cure à l'intérieur du camion. Écriture automatique et spontanée, son roman prend la forme d'un 45 tours, le prolongement d'une chanson, bref mais passionné.

Une écriture directe et imagée, des bouts de sa vie que ces premiers lecteurs, Raphaëlle, Romain, Joe et Clément du groupe Métro Verlaine, de passage à Salers, jeudi pour le concert d'Hibernarock, ont su apprécier : « Dans le camion, ils relisaient les chapitres au fil de mes écrits. Leur réaction en direct a été très importante ».

Un parolier guitariste

Un roman qui trouvera un écho grâce aux Éditions des Véliplanchistes, une jeune maison d'édition indépendante, qui vise au développement et à la promotion d'artistes émergents. Aujourd'hui, Axel travaille en parallèle sur un second roman et un nouveau disque. Adepte de musique rock et jeune photographe frustré par la monotonie d'un quotidien fait de grisaille, d'usine et de soirées alcoolisées, le héros qui porte en lui le goût de la lose, décide de partir en voyage de l'autre côté de la Manche, à la suite d'un drame personnel.

Un voyage qui résonne comme une seconde chance de ne pas laisser ses rêves d'enfant disparaître, entre l'amour que l'on découvre et l'envie de ne rien louper, Ballade sauvage est l'histoire déçue que chacun porte un peu en lui.

Roman. Disponible à la librairie Barbe bleue à Salers, ouverte tous les jours, de 14 heures à 18 heures. Toutes les informations sur la saison culturelle sur www.pays-salers.fr


Le Réveil cantalien, ve 22 février


La Montagne, Ma 19 fév.

Pages et partitions avec Axel Desgrouas

La saison culturelle de la communauté de communes du pays de Salers se poursuit en 2019 avec l'accueil du festival Hibernarock. Une rencontre littéraire et musicale avec Axel Desgrouas, membre du groupe Métro Verlaine aura lieu jeudi 21 février à 17 h 45 à la Libraire Barbe Bleue autour de « Ballade Sauvage », un roman en forme de 45 tours, bref mais passionné, qui a su trouver un écho grâce aux Éditions des Véliplanchistes, une toute jeune maison d'édition indépendante.

Au programme : un moment de partage et d'échange avec l'artiste, autour de son univers musical et quelques morceaux choisis joués en acoustique. Une dédicace de son roman conclura cette rencontre littéraire.

Pratique. Entrée gratuite. Informations : 04.71.40.72.09.


Le Réveil Cantalien, ve 15 février