Mairie de SALERS - Cantal ~ Ville de Salers

"un véritable joyau architectural..."

Mairie de SALERS - Cantal ~ Ville de Salers
Mairie de SALERS - Cantal ~ Ville de Salers
Mairie de SALERS - Cantal ~ Ville de Salers
Mairie de SALERS - Cantal ~ Ville de Salers
Médias

UNE BOUTIQUE 100% CANTAL

23/12/2018
UNE BOUTIQUE 100% CANTAL

Ils sont six artistes et artisans locaux installés à l’année à Salers. Pour les fêtes de fin d’année, ils importent leurs créations dans une boutique éphémère de la capitale cantalienne.

En quoi l'atelier des matières est-il 100% Cantal ?

Dans l’atelier des matières, installé au 12, rue Victor Hugo à Aurillac, il n’y a rien qui ne provienne pas du Cantal. À commencer par les artisans eux-mêmes, qui exposent dans une boutique éphémère, installée depuis le 29 novembre et jusqu’au 3 janvier. 

Alain Conesa, coutelier forgeron et artisan cuir, Coline Chédaille, maroquinière, Rose Desmaisons, émailleuse sur lave, Isabelle Gerbault, mosaïste, Pierre Ricardfèvre, taillandier, coutelier, et Didier Papot, métallurgiste,  fèvre taillandier, forment  un collectif d’artistes, installé à l’année du côté de Salers, et ont délocalisé pour les fêtes de fin d’année. 

Tous partagent un point commun : ils sont des enfants du pays. Mais, surtout, ils travaillent avec des matériaux d’ici. 

Que peut-on acheter à l'Atelier des matières ?...

Dans la boutique éphémère, les artisants et artistes proposent 250 pièces et 180 bijoux à la vente. « On propose aux gens une multitude d’objets, tous uniques, qui viennent du local le plus souvent. On ne travaille jamais deux fois de la même façon ». Des bijoux, des sacs, des couteaux, du mobilier, arts de la table, signalétique... À l’approche de Noël, la boutique éphémère renferme de nombreuses idées cadeaux, variées, en un seul et même endroit.

... Et à quel prix ?

Il y en a pour tous les budgets : « On peut se faire plaisir avec des grandes pièces, mais on a aussi des bijoux qui sont abordables, à 15, 20, 30 ou 40 euros maximum selon ce que c’est », ajoute la mosaïste du collectif. 

Et si chacun a son univers, ils ambitionnent de mêler leurs savoir-faire pour proposer des pièces toujours plus recherchées. « Les gens sont très intéresés par ce qu’on propose. On a déjà vendu 38 pièces depuis le 29. Ça prend bien ! », se réjouit Isabelle Gerbault. 

Pratique. L’atelier des matières, 12, rue Victor-Hugo, ouvert tous les jours de 10 heures à 12 h 30 et de 14 heures à 19 heures jusqu’au 3 janvier. Fermé le 25 décembre et le 1er janvier.