Mairie de SALERS - Cantal ~ Ville de Salers

"un véritable joyau architectural..."

Mairie de SALERS - Cantal ~ Ville de Salers
Mairie de SALERS - Cantal ~ Ville de Salers
Mairie de SALERS - Cantal ~ Ville de Salers
Mairie de SALERS - Cantal ~ Ville de Salers
Médias

UN DERNIER POINT AVANT LA TREVE POUR LE PAYS DE SALERS

06/07/2018
UN DERNIER POINT AVANT LA TREVE POUR LE PAYS DE SALERS

Plusieurs points étaient à l'ordre du jour du conseil communautaire du Pays de Salers, lundi soir, mais trois seulement étaient soumis au vote.

Un p'tit dernier avant l'été. L'ordre du jour du conseil communautaire du Pays de Salers, qui s'est déroulé, lundi soir, dans la salle des fêtes de la cité sagranière, était plutôt léger. Trois points étaient soumis à l'approbation des élus : la répartition du Fonds de péréquation des ressources intercommunales pour 2018 (325.925 €, dont 100.816 € pour le Pays de Salers, le reste réparti entre les communes) ; le site de l'autocross de Saint-Martin-Valmeroux ajouté dans les compétences de la communauté de communes (il s'agissait de corriger une « erreur, ou un oubli », lors d'une précédente délibération) ; et deux décisions modificatives budgétaires. Tous ces points ont été adoptés à l'unanimité.

Pour le reste, le président Bruno Faure a présenté les différents projets en cours, ou à venir. Histoire de dresser une sorte de bilan d'étape pour chacun de ces investissements. L'hôtel d'entreprise sera livré au 31 juillet, avec six mois de retard. « La moitié des plateaux et des bureaux est en passe d'être louée. » La brasserie 360 devrait être livrée en fin d'année. Les travaux au col de Légal (le bâtiment qui accueillera l'hébergement) a pris 7 à 8 mois de retard. La livraison devrait intervenir début 2019.

Parmi les projets évoqués, celui du stade de Saint-Cernin ( voir nos éditions précédentes) ; le Parcabout (parc de découverte) au Falgoux ; l'aménagement du site de Longairoux (au bord du lac d'Enchanet) ; la réalisation d'une halle à Salers (pouvant accueillir environ 1.000 personnes) ; les différents travaux de mutualisation ; les actions mises en place dans le cadre du Territoire à énergie positive pour la croissance verte (TEPCV)…

Enfin, les détails du transfert de la compétence des communes au Pays de Salers ont été longuement discutés.

Bruno-Serge Leroy