Mairie de SALERS - Cantal ~ Ville de Salers

"un véritable joyau architectural..."

Mairie de SALERS - Cantal ~ Ville de Salers
Mairie de SALERS - Cantal ~ Ville de Salers
Mairie de SALERS - Cantal ~ Ville de Salers
Mairie de SALERS - Cantal ~ Ville de Salers
Médias

LES SITES REMARQUABLES DU GOUT

01/05/2018
LES SITES REMARQUABLES DU GOUT
L'amertume d'un jour servira le bon de demain
Le Réveil Cantalien, ve 11 mai 2018
Les Sites Remarquables du Goût régalent jusqu'à demain à Salers
La Montagne, di 29 avril
Gourmets, gourmands et amateurs de bonne chère ont rendez-vous à Salers. Le 21 e salon des sites remarquables du goût dresse le couvert jusqu’à demain soir.

C'est « le roi des fromages ». En tout cas, c'est Jean-Pierre Laur qui le dit ! Producteur de tommes bio de brebis et de roquefort Gabriel-Coulet, il vient depuis trois ans au salon des sites remarquables du goût, à Salers. L'Aveyronnais est comme son fromage : il ne manque pas de caractère !

Est-ce qu'il craint d'être mal reçu, dans le Cantal, alors qu'il vante un fromage bleu… qui n'est pas du bleu d'Auvergne ? « Pas du tout ! L'accueil est toujours très bon. Je suis Aveyronnais, pas fou. Si je n'étais pas bien reçu, je ne reviendrais pas. Les Cantaliens adorent le fromage ! Et ils aiment vraiment le roquefort », note ce passionné, l'arrière-arrière petit fils du créateur de la maison Gabriel-Coulet.

Les Cantaliens sont des épicuriens : ils aiment ce qui est bon

Il a beau fournir les plus grands restaurants et placer son roquefort sur les plus grandes tables (du palais de l'Élysée depuis vingt ans, aux grands restaurants trois étoiles de Michel Bras, Alain Ducasse ou à la Tour d'Argent), il réserve une partie de sa production au salon des sites remarquables du goût de Salers.

« Les Cantaliens sont des épicuriens : ils aiment ce qui est bon », sourit le producteur, qui ne manque pas d'égrener les caractéristiques de son fromage : « crémeux, typé en goût sans être corsé, et d'une grande régularité » ; il joint aussi le geste à la parole, en tendant une ardoise où sont présentés plusieurs types de roquefort.

Du kirsch de Fougerolles, le safran de Carjac,
le vin d'Alsace, les sardines de Saint-Gilles-Croix-de-Vie

Les producteurs présents au salon des sites remarquables du goût y invitent : les dégustations sont incontournables. Sur son stand, Michel Andreux fait découvrir le kirsch de Fougerolles et les productions dérivées à base de cerise des Vosges : cake, clafoutis, chocolat, grillotines, etc.

Sous la tonnelle qui accueille les producteurs de toute la France, il ne manque pas de trouver les productions et saveurs qui s'accommodent avec délice avec le kirsch de Fougerolles, qu'elles soient salées ou sucrées ! « Et même sur quelques bulles ! Au fond d'une coupe de Champagne, c'est fameux », s'enthousiasme-t-il.

Des découvertes lors d'ateliers culinaires

Le salon des sites remarquables invite à toutes les découvertes et à toutes les associations. Et pour ceux qui manquent d'imagination ou d'un bon tour de main, des chefs (*) de l'association « Les cuisiniers de la République française » sont là, sur un podium, et réalisent, face aux visiteurs, des recettes confectionnées avec les produits du salon. De quoi éveiller la curiosité des visiteurs… et aiguiser leurs papilles.

"Il n'y a que de super produits ici ! Et à chaque fois, ce sont les producteurs eux-mêmes qui sont là, derrière les stands, pour parler de leurs productions. C'est évidemment eux qui en parlent le mieux"   - CHRISTIAN ROCCA -

« Il n'y a que de super produits ici ! Et à chaque fois, ce sont les producteurs eux-mêmes qui sont là, derrière les stands, pour parler de leurs productions. C'est évidemment eux qui en parlent le mieux », explique Christian Rocca, coordinateur à la fédération des sites remarquables du goût.



Les Sites remarquables tiennent Salon à Salers

La Montagne, 26 avril 2018

Les Vins de Riceys, qui ont rejoint l’association « Sites remarquables du goût » en 2017, sont les invités d’honneur de cette 21e édition, dont le coup d’envoi est donné ce samedi 28 avril.

L'association des Sites remarquables du goût organise son 21e salon, du samedi 28 au lundi 30 avril à Salers, où sont attendus « entre 4.000 et 5.000 visiteurs », selon son président Pierre Lafon. L'occasion de « promouvoir le terroir » et (re)découvrir des produits de qualité.

Une quarantaine de producteurs labellisés « Sites remarquables du goût » devraient être présents. Parmi eux, hormis le salers : la carpe de la Dombes, la volaille de Bresse, le piment d'Espelette, le vin d'Alsace, le Saint-Émilion, les lentilles du Puy, le cognac, le crottin de Chavignol, le saint-nectaire, le kirsch de Fougerolles, les olivettes de Nîmes, le safran de Cajarc, etc. Quelques producteurs locaux du réseau « Bienvenue à la ferme » sont également attendus : le Jardin des escargots, les Menhirs d'Albos, les Ruchers d'Enchanet et le Gaec Burons de Fages.

Des cuisiniers de la République française

Le village des Riceys, qui a intégré l'association en 2017 pour ses vins issus du vignoble de la Côte des Bar, en Champagne. est l'invité d'honneur de cette édition et proposera des animations durant les trois jours.

Pour la 3 e fois dans l'histoire du salon, des chefs de l'association « Les cuisiniers de la République française » sont invités sur l'événement. Pierre Grange, chef de cuisine au Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation, Fabrice Girardeau, cuisinier à la présidence de l'Assemblée nationale et enfin Cyril Chauvin, chef de cuisine à la préfecture de Versailles, honoreront le salon de leur présence.

Le dimanche, outre une vente aux enchères de vaches grasses de race salers - qui remplace l'habituelle exposition -, est prévue une nocturne qui devrait s'achever sur un feu d'artifice.

Le programmeEntrée gratuite. Inauguration officielle : ce samedi à 16 heures. Horaires d'ouverture. Samedi : de 10 à 19 heures. Dimanche : de 10 à 21 heures. Lundi : de 10 à 18 heures. Tirage de la tombola : 30 avril à 16 h 30. Visites possibles pendant le salon : Burons de Salers (route de puy Mary), fermes du Cheix et de Fages, musée de Salers « La maison du commandeur dites des Templiers », Maison de la salers (au Fau à Saint-Bonnet-de-Salers).