Mairie de SALERS - Cantal ~ Ville de Salers

"un véritable joyau architectural..."

Mairie de SALERS - Cantal ~ Ville de Salers
Mairie de SALERS - Cantal ~ Ville de Salers
Mairie de SALERS - Cantal ~ Ville de Salers
Mairie de SALERS - Cantal ~ Ville de Salers
Médias

LE CANTAL COMME DÉCOR D'UNE PUBLICITÉ POUR PEUGEOT

23/10/2017
LE CANTAL COMME DÉCOR D'UNE PUBLICITÉ POUR PEUGEOT
La France comme décor pour une campagne publicitaire dans l’automobile, c’est plutôt rare. PSA a pris le contre-pied de cette tendance dominante. Il a choisi les sentiers du puy Violent, dans le Cantal, pour le lancement d’un modèle en 2018.

La grande majorité des tournages de films publicitaires et les shooting photo des constructeurs automobiles sont réalisés hors de nos frontières. L’Espagne et le Portugal sont des destinations toutes indiquées l’été, l’Afrique du Sud est privilégiée l’hiver pour des raisons de luminosité. 

« On oublie trop souvent que nous avons des paysages extraordinaires près de chez nous », admet Gilles Vidal, le directeur du design Peugeot depuis 2010. Chez nous, c’est notamment le Cantal. Et plus précisément le puy Violent qui offre de magnifiques panoramas du haut de ses 1.592 mètres.

Gilles Vidal a encouragé la marque au lion à venir rugir sur ce sommet des monts du Cantal. Logique pour l’enfant du pays, né à Aurillac en 1972 et dont les parents habitent à Salers qui, sur sa colline rocheuse, est surplombée par le puy Violent.

Shooting photo durant deux jours et demi

« Durant mes vacances cet été, j’ai effectué un repérage, avant le lever du jour, après le coucher du soleil, pour montrer tout le potentiel de ce territoire trop méconnu », assure Gilles Vidal. La magnificence des paysages a séduit la direction du constructeur français. Une équipe de PSA et l’agence parisienne Cream ont réalisé un shooting photo durant deux jours et demi sur les sentiers du puy Violent, en déployant d’importants moyens humains : photographes, assistants, comédiens, styliste, maquilleuse… Au centre de toutes leurs préoccupations : le futur modèle de PSA qui sera dévoilé en début d’année prochaine. Sauf que cette nouvelle voiture n’a pas fait le déplacement dans le Cantal « pour des raisons de confidentialité et aussi parce qu’elle n’est pas encore prête ».

« Des paysages extraordinaires près de chez nous »

GILLES VIDAL (Directeur du design Peugeot depuis 2010)

Elle a été substituée par un mulet qui, lui-même, sera remplacé par le vrai modèle dans les photos qui accompagneront le lancement de ce modèle. « Les paysages du Cantal, l’aventure et l’évasion collent à l’univers de cette voiture. » Gilles Vidal n’en dévoile pas plus. « Les premiers retours sur cette expérience sont très positifs », assure-t-il. La beauté du Cantal s’affichera dans la presse et sur le Web en début d’année prochaine. D’autres campagnes publicitaires pourraient suivre. « Ce département a un très fort potentiel. »

Pierre Raynaud