Mairie de SALERS - Cantal ~ Ville de Salers

"un véritable joyau architectural..."

Mairie de SALERS - Cantal ~ Ville de Salers
Mairie de SALERS - Cantal ~ Ville de Salers
Mairie de SALERS - Cantal ~ Ville de Salers
Mairie de SALERS - Cantal ~ Ville de Salers
Médias

PLUS DE 4000 INSCRITS A L'EDITION 2017 DE LA PASTOURELLE

20/05/2017
PLUS DE 4000 INSCRITS A L'EDITION 2017 DE LA PASTOURELLE
La Montagne, sa 20 mai 2017
Au départ de Salers, demain samedi, la 19e édition de la Pastourelle entraînera plus de 4.000 personnes à l'assaut du col de Néronne, du Falgoux, du col du Pas de Peyrol, du puy Violent...

Samedi, le pays de Salers livrera ses chemins, ses pentes, ses forêts, ses clairières aux athlètes, vététistes et randonneurs venus gravir ses sommets. Sous ses circuits aux dénivelés vertigineux et rugueux, la Pastourelle est une véritable partie de plaisir. Pour preuve : plus de 4.000 participants prendront le départ des différentes épreuves de la manifestion, dont certaines affichent complets depuis des mois. Parmi eux d'ailleurs, beaucoup reviennent, d'édition en édition, goûter aux sensations incroyablement fortes qu'offrent l'aspect sportif du challenge et ses panoramas à couper le souffle.

Si la beauté des paysages attirent tous les regards, les compétiteurs ne perdent pas de vue la ligne d'arrivée. 

Trail du grand cirque. Cette année, la bataille devrait être intense sur les crêtes du 53 km qui enregistre 584 inscrits. Parmi eux, Benoît Cori, membre de l'équipe de France de trail, actuellement en séjour dans le Cantal, sera l'un des hommes à suivre. Vainqueur de la Saintélyon et des Templiers par le passé, le jeune coureur avait également décroché une 6e place au dernier championnat du monde.

L'épreuve verra également s'aligner les leaders du classement du Trail tour national (coupe de France de trail) dont la course cantalienne fait partie. A l'instar de Yoan Dercourt (2e au classement du TTN, EA centre Isère), Geoffrey Cardinal (5e, ACA Saint-Yrieix), Cyril Chanu (6e, Bouliac sports plaisirs), Frédéric Courrèges (8e, Bouliac sports plaisirs)... Venant jouer le podium et les places d'honneur, ces coureurs devront composer avec Thomas Saint-Girons. Le traileur, vainqueur de l'édition 2015, avait failli réaliser un doublé l'an dernier, en franchissant la ligne d'arrivée ex-aequo avec Jérôme Mirassou avant que l'arbitrage du chronomètre ne le classe à la deuxième place.

Chez les femmes, après avoir remporté la Buronnière, le 32 kilomètres, Valérie Roques s'essaie au 53 kilomètres cette année. La locale de l'éprevue pourrait bien réaliser « la passe de trois ». Néanmoins, elle aura fort à faire face, entres autres, à Laurence Nogue, qui avait inscrit son nom au palmarès du 32 km sous la neige en 2013, ou encore Anne-Marie Soulier, championne de France du 100 kilomètres. 

La Pastourelle met en place une démarche éco-responsable avec le Parc naturel régional des Volcans d'Auvergne. Il sera demandé aux 1.100 randonneurs de donner 1 € de consigne afin d'obtenir un gobelet utilisable sur les ravitaillements du parcours de 32 km. À leur retour, ils pourront rendre le gobelet pour récupérer la consigne ou le conserver et laisser la consigne à l'association.

Trail 32 km. Depuis plusieurs éditions maintenant, Yoan Meudec arrive sans difficulté jusqu'à la première marche du podium. Cette année, Sébastien Janiaud, Fabien Demure, Florent Madrignac pourraient aussi jouer les premiers rôles. Mais parmi les 986 athlètes qui prendront le départ samedi, les organisateurs relèvent « beaucoup de nouveaux » qui pourraient aussi créer la surprise.

Quant à Christian Mahé, premier vainqueur du 53 km en 2014, de l'UTPMA en 2016, il prendra le départ du 32 km en relais avec Frédéric Boileau.

Du côté des féminines, la course, qui verra la participation de la triathlète française Amélie Chehensse, sera beaucoup plus ouverte.

Buronnière. Réservée aux femmes, cette course offre une boucle de 10 kilomètres autour de Salers.

VTT. Cette année encore, tous les regards se tourneront vers Anthony Gauthier sur le raid VTT des trois vallées (405 inscrits). Arrivé deuxième l'an dernier du 60 km, le pilote aura à cœur de retrouver la plus haute marche du podium qu'il a longtemps occupée. Les deux circuits VTT (raid et randonnée de 35 km) réservent une nouveauté avec un petit détour vers le domaine du Fau (maison de la salers) où une dégustation sera proposée.

Randonnée. Avec 1.100 randonneurs à l'assaut du puy Mary, du puy Violent, du Col de Néronne, la marche pédestre de 35 km reste une valeur sûre de la Pastourelle.

Programme
Aujourd'hui. A partir de 16 h 30, retrait des dossards dans la cour de l'école, rue du Couvent. A 18 heures, ouverture de la 19e édition de la Pastourelle, cour de l'école. A partir de 20 heures, Pasta party, ouverte à tous et animée par le groupe Gibann, sous le grand chapiteau, route d'Aurillac.

Samedi 20 mai. A 6 h 30 : Retrait des dossards dans la cour de l'école, De 7 heures à 11 heures, collation offerte à tous les concurrents, cours de l'école. A 8 heures, départ trail du grand Cirque 53 km. A 8 h 30, départ randonnée pédestre. A 9 heures, départ raid VTT de Salers et 9 h 15, départ officiel de Saint-Paul-de-Salers. A 9 h 05, départ rando VTT de Salers et 9 h 20, départ officiel de Saint-Paul-de-Salers. A 9 h 45, départ de la Buronnière ; à 11 h 45, départ du trail 32 km par équipe. A 12 h 15, départ trail 32 km individuel. Des animations musicales ont lieu tout au long de la journée dans les rues de Salers ainsi qu'à différents points du parcours. Remise des prix E- esplanade de Barrouze : à midi, la Buronnière ; à
17 heures, le Trail du grand cirque ; à 17 h30, raid VTT ; à 18 heures, trail 32 km. A 20 heures, repas auvergnat (complet), sous le grand chapiteau animé par les bandas et le groupe Corto Maltesse.
Dimanche 21 mai. Fête de la transhumance à Saint-Paul-de-Salers.
Sécurité. En raison du plan Vigipirate, le centre bourg de Salers est interdit à tout véhicule à partir de ce vendredi après-midi. Samedi, les accès au centre et au chapiteau seront sécurisés.

Renseignements au 04.71.40.71.34 ou sur le site www.lapastourelle.net.


Le Réveil Cantalien, ve 19 mai 2017