Mairie de SALERS - Cantal ~ Ville de Salers

"un véritable joyau architectural..."

Mairie de SALERS - Cantal ~ Ville de Salers
Mairie de SALERS - Cantal ~ Ville de Salers
Mairie de SALERS - Cantal ~ Ville de Salers
Mairie de SALERS - Cantal ~ Ville de Salers
Médias

PAYS DE SALERS : PAS DE HAUSSE DES TAUX D'IMPOSITION

02/04/2017
PAYS DE SALERS : PAS DE HAUSSE DES TAUX D'IMPOSITION
La Montagne, 15 mars 2017
Les élus du Pays de Salers se sont réunis conseil communautaire sous la présidence de Bruno Faure pour le vote des budgets.

Les élus du Pays de Salers se sont réunis en conseil communautaire sous la présidence de Bruno Faure pour le vote des budgets. Pour la huitième année consécutive, les taux d'imposition ne connaîtront aucune augmentation.

Passer de 9.000 à 10.000 habitants en 2035...

Le budget général de fonctionnement présente un excédent de fonctionnement de plus de 2,85 millions d'euros. Aussi, malgré la baisse des dotations, une capacité d'autofinancement de 571.000 € a pu être dégagée et permettre, avec les soutiens financiers obtenus, de prendre en charge des investissements tels que l'hôtel d'entreprises de l'espace 360° ou le développement du site du col de Légal, sans avoir recours à l'emprunt.

En ce qui concerne les investissements, il est prévu, outre les projets déjà cités, la rénovation de l'Office de tourisme de Salers, l'acquisition de tableaux numériques pour les écoles du territoire, l'atelier relais Desprat-Couderc sur l'espace 360°, les travaux des caves de la coopérative laitière de Saint-Bonnet-de-Salers. La mise en œuvre du programme « Territoire à énergie positive pour la croissance verte » constituera également une part importante d'investissements tels que la poursuite des opérations de changement des lampes d'éclairage public, la création d'aires de covoiturages, l'acquisition de matériels de traitement des déchets verts et l'alternative aux traitements phytosanitaires, des actions à la sensibilisation à la gestion des déchets, la mise en place de deux stations d'avitaillement en biogaz avec l'acquisition de véhicules « verts ».

Enfin, consécutivement aux études menées, les réflexions autour des nouveaux investissements seront poursuivies (halle économique de Salers, maison d'artisan d'art à Saint-Cernin, développement du site de Longayroux, parcours ludique en forêt au Falgoux...).

Pour le poste budgétaire des ordures ménagères, le compte administratif présente également un résultat positif en fonctionnement de près de 203.000 €, ce qui permet, avec le concours de subventions, d'autofinancer une part importante des investissements réalisés pour les déchetteries et le bâtiment technique.

Il a été rappelé que si les frais de collecte baissent, ceux inhérents au traitement des déchets augmentent et que la participation active des administrés en matière de tri sélectif doit s'intensifier. Dans le cadre de la future prise de compétence « eau et assainissement », un agent de développement sera embauché.

En fin de séance, les élus ont ré-approuvé la motion en faveur de la mise en place de réflexions communes thématiques avec la communauté de communes du Pays de Mauriac.

Objectif visé par la communauté de communes : 10.000 habitants en 2035 dans le Pays de Salers qui en compte 9.000 aujourd'hui. Les moyens mis en place par le Pays de Salers pour y parvenir sont spécialement la mise en place d'équipements structurants et de services, et une politique en faveur de l'habitat.


Le Réveil Cantalien, ve 24 mars 2017