Mairie de SALERS - Cantal ~ Ville de Salers

"un véritable joyau architectural..."

Mairie de SALERS - Cantal ~ Ville de Salers
Mairie de SALERS - Cantal ~ Ville de Salers
Mairie de SALERS - Cantal ~ Ville de Salers
Mairie de SALERS - Cantal ~ Ville de Salers
Réunions du Conseil Municipal

Compte rendu de la séance du 6 septembre 2016

07/10/2016

Compte rendu de la réunion du Conseil Municipal du 06 septembre 2016

 Rappel de l’ordre du jour :

 - Point sur la saison touristique,

- Travaux,

- Questions diverses 

 Monsieur le Maire informe le conseil des premiers chiffres concernant les régies communales. La saison 2016 sera marquée par un début difficile, surtout pour les parkings (mai, juin, juillet) compte tenu des conditions météorologiques.

 Les travaux de la rue Courbière et de la Place de l’Eglise devraient débuter au mois de novembre 2016. L’entreprise devra avoir effectué ces travaux avant la saison touristique 2017.

Dans le prolongement de réfection des rues, un dossier d’aménagement de la Place Tyssandier d’Escous est à l’étude pour 2018. Au préalable, des fouilles archéologiques doivent être effectuées courant octobre.

 Changement nom du canton de Mauriac : Le Conseil Municipal évoque, à nouveau, la perte du titre de chef-lieu de canton. Au-delà du titre, la commune de Salers perd aussi des dotations, qui, ajoutées aux autres diminutions des ressources de la communes sont un handicap supplémentaire. Ces décisions sont également mal ressenties par les habitants de Salers. Les élus considèrent que Salers reste une vitrine touristique du département. Garder le nom de Salers accolé à celui de Mauriac, permettrait au canton de bénéficier de la notoriété de Salers.

 Monsieur le Maire donne lecture de la demande formulée par M. et Mme ROUCHY pour l’entretien d’une bande de terrain communal jouxtant leur propriété. Des démarches seront entreprises pour la réduction d’une convention.

 Monsieur le Maire propose d’adhérer à la fondation du patrimoine. En effet, cette association soutient la restauration de la Chapelle Notre Dame de Lorette.

 Monsieur le Maire fait part au conseil municipal des dégradations faites sur le matériel et les salles communales. Il propose de mettre en place un système de caution. Un état des lieux sera réalisé lors de la prise de possession des salles et lors de la restitution des clés.

 Ecole : le contrat aidé arrive à échéance au 18 septembre, aucune dérogation est possible pour bénéficier d’une prolongation de contrat. A ce titre M. le Maire propose de recruter le personnel en contrat à durée déterminée, sur la base de 22 heures mensuelles contre 27 au préalable.

 Projet éolien : une association « Vent de Salers » a été créée pour s’opposer au projet d’implantation d’éoliennes sur les territoires des communautés de communes de Mauriac et Salers. Le conseil municipal décide d’émettre un avis défavorable sur l’implantation d’éoliennes qui nuirait à l’environnement paysager de Salers.

Séance levée 23 h 30