Mairie de SALERS - Cantal ~ Ville de Salers

"un véritable joyau architectural..."

Mairie de SALERS - Cantal ~ Ville de Salers
Mairie de SALERS - Cantal ~ Ville de Salers
Mairie de SALERS - Cantal ~ Ville de Salers
Mairie de SALERS - Cantal ~ Ville de Salers
Médias

LES 10 REGIONS A VISITER EN 2016

16/09/2016
LES 10 REGIONS A VISITER EN 2016

6. auvergne, france

Un vent nouveau souffle sur le centre de la France...

L’Auvergne est un joyau méconnu. Ses vallées glaciaires et ses sommets volcaniques ont beau rivaliser avec les paysages islandais, ce cœur de France reste peu fréquenté. Toutefois de plus en plus de Français, las des plages bondées, cherchent désormais refuge sur ce territoire préservé, et l’Auvergne se réinvente pour mieux les accueillir (activités de plein air, ambitieux projets artistiques…), le tout sans céder une once de son charme rural.

Quelques-uns des plus beaux sites naturels d’Auvergne servent ainsi d’écrin à la création contemporaine lors de la manifestation Horizons, Arts nature en Sancy : sculptures éthérées disposées entre les arbres, nénuphars géants et loups phosphorescents instaurent un dialogue entre art et nature. L’arrivée d’une nouvelle population de voyageurs amateurs d’art incite parallèlement les Auvergnats à redécouvrir et à mettre en valeur leur patrimoine – une excellente nouvelle pour les trésors romans et les vestiges médiévaux de la région.
Texte : Anita Isalka

Itinéraire pour un long week-end en Auvergne

Publié le 26 Octobre 2015, dans France
 (...)

9. Salers

Perché sur une colline, le joli village de Salers est entouré de champs vallonnés, où paissent les fameuses vaches à robe acajou et à longues cornes. Leur lait donne le fromage du même nom. Avec son petit centre constitué de bâtiments en pierre du XVIe siècle et ses panoramas du puy Mary, l’endroit invite à la flânerie. Pour tout renseignement sur le parc des Volcans, rendez-vous à la Maison de la Ronade (place Tyssandier-d’Escous ; thé 2,90 € ; 15h30-18h30), située sur la pittoresque place centrale – les propriétaires y servent 120 variétés de thés dans leur salon du XVe siècle, couvert de rayons de bibliothèques. Les randonnées à la journée vont du facile circuit de 1 heure 15, à travers les prairies avoisinantes bordées de murets en pierre, à la randonnée en haute montagne autour de la base du puy Violent (1 592 m). Un autre sentier (2,5 km) relie le village à la Maison de la Salers (www.maisondelasalers.fr ; adulte/enfant 7/4,50 € ; 10h-12h et 14h-18h fév-oct), où des vidéos, des expositions et une salle de dégustation initient les visiteurs à la culture fromagère locale