Mairie de SALERS - Cantal ~ Ville de Salers

"un véritable joyau architectural..."

Mairie de SALERS - Cantal ~ Ville de Salers
Mairie de SALERS - Cantal ~ Ville de Salers
Mairie de SALERS - Cantal ~ Ville de Salers
Mairie de SALERS - Cantal ~ Ville de Salers
Médias

LA CITE DE SALERS ACCUEILLE CE DIMANCHE LA FÊTE DE LA CHASSE

22/07/2016
LA CITE DE SALERS ACCUEILLE CE DIMANCHE LA FÊTE DE LA CHASSE


Chasse à courre, démonstrations canines, débat portant sur l’éthique… La treizième édition de la fête de la chasse propose cette année un programme varié.

La cité médiévale de Salers accueillera ce dimanche la treizième édition de la fête de la chasse et de la nature. « Une fête qui rassemble tous les ans les passionnés de chasse et de nature autour d'une exposition canine », résume Jacky Marty, le président de l'association « fête chasse et nature » en charge de l'événement.

Des animations, mais aussi un débat

Cette année, les festivités laisseront la part belle à l'élevage canin. Des démonstrations de chiens d'arrêt et de chiens de troupeaux seront prévues tout au long de la journée. Un spectacle de fauconnerie viendra aussi animer le début d'après-midi.

Le point d'orgue de la journée sera probablement la simulation de chasse à courre, qui d'après Jacky Marty devrait intéresser les amateurs de la discipline. « Une meute de soixante chiens, issus du Vautraie de la Merlerie, simulera une authentique chasse à courre jusqu'à la curée. L'objectif est de présenter la reconstitution la plus fidèle possible, à la différence près que les chiens chasseront un sanglier factice. »

Outre les nombreuses animations qui émailleront la journée, l'intérêt d'un tel événement est aussi de proposer un temps d'échange entre chasseurs. « Un débat sera organisé au cours de la matinée, sur le thème de la souffrance animale. Tous les ans, beaucoup d'animaux touchés par des coups de feu sont perdus, et succombent de leurs blessures. Notre volonté est de diffuser un guide des bonnes pratiques pour lutter contre ce phénomène », explique Jacky Marty. L'an dernier, la fête de la chasse et de la nature avait réuni près de 2.500 personnes.

Programme. Démonstrations de chiens d'arrêt à 10 heures et 14 h 30, messe de la Saint-Hubert à 10 h 30, démonstration de chiens de troupeaux à 11 heures et 14 heures, spectacle de faucons à 15 heures, simulation de chasse à courre à 16 heures, feu d'artifice à 22 h 30. Repas de midi : 15 euros, entrée libre.

Thibault Andrieux