Mairie de SALERS - Cantal ~ Ville de Salers

"un véritable joyau architectural..."

Mairie de SALERS - Cantal ~ Ville de Salers
Mairie de SALERS - Cantal ~ Ville de Salers
Mairie de SALERS - Cantal ~ Ville de Salers
Mairie de SALERS - Cantal ~ Ville de Salers
Médias

M. LE PRÉFET ET MME LA SOUS-PRÉFÈTE REÇUS PAR LE CONSEIL MUNICIPAL

11/07/2016
M. LE PRÉFET ET MME LA SOUS-PRÉFÈTE REÇUS PAR LE CONSEIL MUNICIPAL

Mercredi 29 juin 2016 après-midi, Richard VIGNON, préfet du Cantal et Madame SYBILLE SAMOYAULT, sous-préfète de Mauriac sont allés à la rencontre du Conseil municipal de Salers.

Jean-Louis FAURE présenta les réalisations terminées ou en cours et évoqua les projets futurs. Plusieurs chantiers ont été achevés sur les diiférents réseaux (eau, assainissement, éclairage, alimentations électrique et téléphone) permettant en particulier la finalisation de la réfection de la rue du Couvent. Afin de répondre aux exigences de l'association des Plus Beaux Villages de France dont Salers est l'un des fleurons, une nouvelle signalétique homogène est progressivement mise en place dans la cité sagranière ainsi qu'une programmation de mise aux normes des toilettes publiques. Autre investissement concernant la voirie avec l'acquisition d'un tracteur équipé pour le deneigement et les différents travaux d'entretien. Sur le volet communication et activité de pleine nature, les élus évoquèrent la rénovation du site internet et les aménagements d'un mur d'escalade et d'un sentier de randonnée.

Afin de répondre aux règlementations liées à l'accessibilité, les bureaux d'accueil de la Mairie et de la direction de l'Office de Tourisme seront créés au RDC. Ce projet est conduit en collaboration avec l'Office de Tourisme Intercommunal du Pays de Salers. Concernant le patrimoine, la rénovation de la chapelle Notre-Dame de Lorette, la commune a fait appel à la Fondation du Patrimoine pour mener à bien son projet qui devrait s'étaler sur quatre années. Enfin, et non des moindres les projets d'aménagement des places de l'Eglise et de la mairie sont prévus. L'aménagement de la Place Tyssandier d'Escous est évalué à 1200000€. A la lecture de ces projets, M. le Préfet indiqua combien les contrats de ruralité entre les intercommunalités et la région sont essentiels pour permettre aux communes de monter les dossiers des futurs projets. A ce titre, le projet de fusion des intercommunalités Mauriac-Salers mérite toute l'attention des élus.

Après cette réunion en mairie, l'ensemble des participants firent un tour de la cité sagranière où Madame la sous-préfète, dossier en main, évoqua la nécessité d'apporter une valorisation des lieux tout en conservant leurs valeurs patrimoniales. Plusieurs membres du Conseil faisant remarquer que le côté trop minéral des rues de Salers était un peu difficile à vivre à l'année en particulier durant la saison hivernale.

JMA