Mairie de SALERS - Cantal ~ Ville de Salers

"un véritable joyau architectural..."

Mairie de SALERS - Cantal ~ Ville de Salers
Mairie de SALERS - Cantal ~ Ville de Salers
Mairie de SALERS - Cantal ~ Ville de Salers
Mairie de SALERS - Cantal ~ Ville de Salers
Médias

LE TOUR DU CANTAL CADET EN VEDETTE A SALERS

04/06/2016
LE TOUR DU CANTAL CADET EN VEDETTE A SALERS

 

Le bourg de la cité médiévale a connu l'animation à l'occasion du passage des 3e et 4e étapes du quinzième tour du Cantal cadet. Devant de nombreux spectateurs, cette relève du cyclisme interrégional, a désigné sur le podium leurs meilleurs représentants. Tout d'abord samedi, entre les 4 routes et Salers, un contre la montre de 6,5 km avec une lutte sans appel, où le Charentais Valentin Retailleau est battu de 66100e de seconde par le leader Rivet de Condat.

L'après-midi, entre Le Falgoux et Salers une nouvelle fois les amoureux de la Petite reine ont assisté à une empoignade finale, où le sprint très serré va désigner une nouvelle fois le vaillant Retaille au face à Nicolas Hamon de Condat. Les champions et leurs suivants furent récompensés par Louis Chambon, maire du Falgoux, Frédéric Roure, maire de Saint-Martin-Valmeroux et Jean-Louis Faure, maire de Salers.

Les vainqueurs par catégorie et leurs suivants immédiats, en compagnie des organisateurs et des représentants des mairies, du Crédit Agricole et de Groupama. - Estabel Jean-Pierre

RIVET ET RETAILLEAU SE PARTAGENT LE GÂTEAU

Les 3 e et 4 e étapes du Tour du Cantal cadets, rondement menées samedi, ont vu les victoires, sur le contre-la-montre, de Benjamin Rivet (UC Condat), leader de l'épreuve, et de Valentin Retailleau (UC Confolens) sur l'épreuve en ligne.

En matinée, le parfait rouleur qu'est Benjamin Rivet réalisait de justesse le meilleur temps dans le contre-la-montre individuel de 6,5 km devant Valentin Retailleau qui terminait dans la même seconde. Ce dernier se consolait en s'imposant sur l'épreuve en ligne de l'après-midi et en s'installant à la 2 e place du classement général.

Dans cette région de Falgoux-Salers, au pied des monts du Cantal, cette étape en ligne de 62 km s'élançait sur un rythme très rapide avec de vaillants cadets qui vont jouer les animateurs au fil des kilomètres.

À une quinzaine de kilomètres du but, du côté de Saint-Martin-Valmeroux, dix coureurs lancent l'échappée décisive.

Les Carr, Vercher, Cante, Roy, Hamon, Bostvironnois, Rivet, Retailleau, Sourdy et Bertrand roulent de concert, malgré les amorces d'attaques de Cante, Retailleau, Sourdy, Hamon et Vercher dans les dernières kilomètres.

Dans le dédale de rues en pente de Salers, Retailleau devançait Hamon et Rivet dans un final très serré sous les yeux des nombreux touristes massés place Tyssandier d'Escous.

les classements

3 e étape (contre-la-montre). 1. Rivet (UC Condat) les 6,5 km en 11'24'' ; 2. Retailleau (UC Confolens) mt ; 3. Hamon (UC Condat) à 10'' ; 4. Roy (UC Brive) à 11'' ; 5. Bornes (VC Sansac-Arpajon) à 16''…

4 e étape (en ligne). 1. Retailleau (UC Confolens) les 62 km en 1 h 44' ; 2. Hamon (UC Condat) m.t. ; 3. Rivet (UC Condat), m.t. ; 4. Sourdy (UA La Rochefoucault) à 5'' ; 5. Cante (Cycle Poitevin) m.t. ; 6. Vercher (UC Belleville) mt ; 7. Bostvironnois (ROMYA) m.t.

Général. 1. Rivet (UC Condat) 235 pts ; 2. Retailleau (UC Confolens) 202 pts ; 3. Roy (UC Brive) 174 pts…

Jean-Pierre Estabel

Valentin Retailleau ( ) devance de justesse Nicolas Hamon dans un très beau duel à Salers. - jean-pierre estabel