Mairie de SALERS - Cantal ~ Ville de Salers

"un véritable joyau architectural..."

Mairie de SALERS - Cantal ~ Ville de Salers
Mairie de SALERS - Cantal ~ Ville de Salers
Mairie de SALERS - Cantal ~ Ville de Salers
Mairie de SALERS - Cantal ~ Ville de Salers
Médias

AVEC 4000 INSCRITS SAINT-GIRONS VEUT FAIRE SON GRAND CIRQUE

21/05/2016
AVEC 4000 INSCRITS SAINT-GIRONS VEUT FAIRE SON GRAND CIRQUE

La 18 e édition de la Pastourelle réunira plus de 4.000 participants, dont 1.200 randonneurs. Quant au plateau du trail de 53 km, il s’annonce relevé.

Signe d'un succès qui ne se dément pas, La Pastourelle repousse un peu plus son record de participation. La 18 e édition, qui se tiendra demain, à Salers, affiche 4.014 inscrits (3.789 en 2015), toutes épreuves confondues.

Dans certaines disciplines, les inscriptions sont closes depuis plusieurs mois. Preuve, s'il en était encore besoin, que la manifestation sagranière est une référence dans sa catégorie. Ils seront 560 coureurs à prendre le départ du Trail du grand cirque. Lancé voilà trois ans, ce 53 km, manche comptant pour le Trail tour national, suscite un réel engouement. « Il a été complet très tôt. On avait même une liste d'attente », souligne Philippe Barrière, président de l'association La Pastourelle. Demain, tous les regards se tourneront vers Thomas Saint-Girons, qui avait survolé le trail l'an dernier. Le coureur de Rodez revient défendre son titre, décroché haut la main au bout de 4 h 44'41''. « Il a tellement mené la danse qu'il a amélioré le temps de référence de 20 minutes établi en 2014 », s'enthousiasme Philippe Barrière.

Le vainqueur de ce premier 53 km justement, Christian Mahé, voudra certainement retrouver la plus haute marche du podium, au pied duquel il s'était arrêté, l'an dernier, en terminant quatrième.

En lice également, Kilian Meudec et Martin Reyt, membres du Team trail Sigvaris.

Le programme

Randonnée. Départ à 8 h 30 pour 32 km.

Course à pied. À 8 heures, départ du Trail du Grand Cirque (53 km, 2.075 m de dénivelé positif) manche du TTN (Trail Tour National), avenue de Barrouze. À 9 h 45, départ de La Buronnière (10,5 km, 210 m de dénivelé positif), place Tyssandier-d'Escous. À midi, départ de La Pastourelle par équipes (32 km, 1.150 m de dénivelé positif), place Tyssandier-d'Escous. À 12 h 15, départ de La Pastourelle en individuel. 

VTT. À 9 heures, départ contrôlé du Raid des trois Vallées (60 km, 1.640 m de dénivelé positif), avenue de Barrouze ; à 9 h 15, départ du Raid à Saint-Paul-de-Salers. À 9 h 05, départ de la Rando des Sources (35 km, 840 m de dénivelé positif) avenue de Barrouze ; à 9 h 20, départ de la Rando, à Saint-Paul-de-Salers.

Thomas Saint-Girons tentera de conserver son titre, demain, sur la boucle du 53 km, qui réserve aux participants quelques passages difficiles : le plateau de Luchard, après Le Falgoux, l’ascension du puy Mary, côté Brèche d’Enfloquet, et la montée de Saint-Paul-de-Salers dans les derniers kilomètres.?photo d’archives Pascale Poujols