Mairie de SALERS - Cantal ~ Ville de Salers

"un véritable joyau architectural..."

Mairie de SALERS - Cantal ~ Ville de Salers
Mairie de SALERS - Cantal ~ Ville de Salers
Mairie de SALERS - Cantal ~ Ville de Salers
Mairie de SALERS - Cantal ~ Ville de Salers
Médias

UN TOUR DE FRANCE DE LA GASTRONOMIE

19/05/2016
UN TOUR DE FRANCE DE LA GASTRONOMIE
Les produits, les hommes et le patrimoine estampillés « Site remarquable du goût » seront à l’honneur, à Salers, à partir de vendredi.

Pendant trois jours, du 29 avril au 1 er mai, plus de trente-cinq exposants (*), venus de toutes les régions de France, feront découvrir les richesses de leur Site remarquable du goût, à Salers. Village labellisé tout comme le fromage du même nom.

« Les Sites du goût, c'est un tour de France de la gastronomie au sein d'un patrimoine. Puisque l'on met en valeur les produits, les hommes et le patrimoine », souligne Audrey Borne, membre de l'association des Sites remarquables du goût du Pays de Salers. Fromages, huîtres, ail, lentilles, sardines, fruits confits, volailles, huile d'olive, muscat, confitures, châtaignes… Au menu des visiteurs, « une diversité de produits en hausse d'année en année », se félicite Audrey Borne. Depuis trois ans, Salers accueille, chaque année, cinq nouveaux sites labellisés. Pour cette édition, c'est le Lot (avec son safran, ses noix, ses truffes….) qui est accueilli en invité d'honneur.

Tous les producteurs sauront prendre le temps de raconter leur parcours, et de dévoiler les richesses de leur patrimoine et de leur savoir-faire. Les visiteurs auront à disposition des espaces pour la dégustation et des tables pour des pauses gourmandes. Chaque visiteur pourra faire son menu de stand en stand. « Le public vient chercher des aliments de qualité qui sont produits avec un certain sens de l'éthique, mais aussi de la convivialité », constate la bénévole.

Aux côtés des représentants des sites labellisés, les agriculteurs du réseau Bienvenue à la ferme tiendront également des stands.

Temps forts

Dans le but de faire la promotion du territoire également, l'association organisatrice, en partenariat avec l'Office de tourisme, a également été attentive aux animations du salon.

Temps forts, les ateliers culinaires, animés vendredi, samedi et dimanche, par cinq bloggeuses d'Auvergne et deux chefs de l'Association chef de la République venus de Paris. « On aura Pierre Grange, chef au ministère de l'Agriculture et Patrick Cazajous, du ministère de la Fonction publique », précise Audrey Borne.

La maison du comté proposera, elle, des animations sensorielles autour de la roue des arômes et des dégustations.

L'élection de la miss salers, à laquelle participeront les élevages du territoire, sera également un temps fort.

Au programme également, une animation musicale avec le groupe folklorique la Sagranière, une recherche de truffes avec Kiki le cochon, une promenade en bœufs noirs, un marché aux fleurs et arbustes, une présentation de la culture du safron, une découverte de l'huile d'olive de Nîmes…

Pendant les trois jours : visites guidées de la cité médiévale, de la Maison de la salers, des Burons de Salers route du puy Mary, des fermes du Cheix et de Fages, du musée des templiers à Salers, manège pour les enfants sur place ; ferme avec les principaux animaux de la région…

(*) Roquefort, safran du Quercy, noix de Martel, volaille de Bresse, poisson des étangs de la Dombes, huîtres de Cancales et moules du Mont Saint-Michel, ail de Billom et de Lautrec, pruneaux de Saint-Aubin, saint-nectaire, sardine de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, huile d'olive de Nîmes, andouille du Val d'Ajol, vin d'Alsace, fruits confits de APT, chasselas de Moissac, muscat de Beaumes de Venise, champagne, cognac de Segonzac, crottin de Chavignol, confitures de la sucrerie de Bourdon, lentille verte du Puy, truffe de Lalbenque, comté, bocage Domfrontais, châteauneuf du pape, cassissuim, vin de Saint-Emilion, bas Armagnac de Labastide d'Armagnac, cresson de Méréville, piment d'Espelette, châtaigne de Villefranche du Périgord, fromage beaufort, fromage salers, produits d'Auvergne…

Pratique. Le salon se tiendra vendredi 29, samedi 30 avril et dimanche 1 ermai, à la salle des fêtes et sous chapiteau, à Salers. Le vendredi, de 14 heures à 19 heures ; le samedi, de 10 heures à 19 heures ; le dimanche, de 10 heures à 18 heures. Entrée gratuite.