Mairie de SALERS - Cantal ~ Ville de Salers

"un véritable joyau architectural..."

Mairie de SALERS - Cantal ~ Ville de Salers
Mairie de SALERS - Cantal ~ Ville de Salers
Mairie de SALERS - Cantal ~ Ville de Salers
Mairie de SALERS - Cantal ~ Ville de Salers
Médias

LES SITES REMARQUABLES DU GOUT PRÉSENTENT LEURS PRODUITS A SALERS

06/05/2016
LES SITES REMARQUABLES DU GOUT PRÉSENTENT LEURS PRODUITS A SALERS
Des huîtres de Cancale à l’huile d’olive de Nîmes, du calvados du bocage domfrontais aux andouilles fumées du Val d’Ajol, trente-cinq producteurs exposent leur savoir-faire, depuis vendredi et jusqu'à dimanche, au 19e Salon des sites remarquables du goût de Salers.
Les Sites remarquables du goût
"Il existe une soixantaine de sites remarquables en France", explique Christian Rocca, animateur de la Fédération des associations locales des sites remarquables du goût. "Un site est construit autour d'un produit emblématique autour duquel on fait une mise en tourisme, pour faire vivre un territoire. Les producteurs n’ont pas obligation à participer aux salons mais ils sont de plus en plus nombreux à le faire car il y a un lien direct avec le consommateur, il ne peut pas y avoir de tricherie."
Le Lot à l'honneur
Le département du Lot est cette année à l’honneur sur le salon de Salers, avec trois producteurs de truffes de Lalbenque, de safran du Quercy et de noix de Martel. Présents à Salers pour la première fois, Anaïs et Jef Loulié, du Comptoir de la noix, déclinent le produit en huiles, vins, liqueurs, en pâtisseries… « Mais notre spécialité, c’est la noix caramélisée dans un chaudron en cuivre », expliquent-ils, démonstration à l’appui.
Des blogueuses culinaires au rendez-vous
De la présentation de la culture du safran à la recherche de truffes avec Kiki le cochon, le salon est rythmé d’animations, à l’image des ateliers culinaires. Aux fourneaux, deux chefs de l’Association chefs de la République et quatre blogueuses auvergnates : Stéphanie Monnerie, Véronique Boyer, Johanna Presneau et Carine Couriol. "On va cuisiner des produits présents sur le salon mais nous n’avons rien préparé, expliquent-elles. Il y aura beaucoup d’improvisation, ça se fera au feeling. Par exemple, on pourrait préparer de petits financiers avec de la farine de lentilles et de la liqueur de verveine… Ce sera de petites recettes, rapides et faciles, pour donner envie aux gens d’acheter les produits et de les utiliser."
Les produits représentés
Roquefort, safran du Quercy, noix de Martel, volaille de Bresse, poisson des étangs de la Dombes, huîtres de Cancales et moules du Mont Saint-Michel, ail de Billom et de Lautrec, pruneaux de Saint-Aubin, saint-nectaire, sardine de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, huile d'olive de Nîmes, andouille du Val d'Ajol, vin d'Alsace, fruits confits de APT, chasselas de Moissac, muscat de Beaumes de Venise, champagne, cognac de Segonzac, crottin de Chavignol, confitures de la sucrerie de Bourdon, lentille verte du Puy, truffe de Lalbenque, comté, bocage Domfrontais, châteauneuf du pape, cassissuim, vin de Saint-Emilion, bas Armagnac de Labastide d'Armagnac, cresson de Méréville, piment d'Espelette, châtaigne de Villefranche du Périgord, fromage beaufort, fromage salers, produits d'Auvergne…
Les informations pratiques
Le Salon des sites remarquables du goût de Salers se poursuit ce samedi de 10 heures à 19 heures et dimanche de 10 heures à 18 heures. Entrée gratuite.