Mairie de SALERS - Cantal ~ Ville de Salers

"un véritable joyau architectural..."

Mairie de SALERS - Cantal ~ Ville de Salers
Mairie de SALERS - Cantal ~ Ville de Salers
Mairie de SALERS - Cantal ~ Ville de Salers
Mairie de SALERS - Cantal ~ Ville de Salers
Médias

TOP GEAR FRANCE LE CANTAL A L'HONNEUR CE MERCREDI 20h45

06/01/2016
TOP GEAR FRANCE LE CANTAL A L'HONNEUR CE MERCREDI 20h45
Lamborghini Aventador LP 750-4 Superveloce. Ce monstre de 750 cv, couleur gentiane, a été filmé sur les petites routes du Pays de Salers pour l’émission Top Gear France, deuxième saison, qui sera diffusée sur RMC Découverte ce mercredi 6 janvier, à 20 h 45.

Pas de turbo ni de moteur électrique pour doper sa puissance : un moteur V12 de 6,4 litres de cylindrée (*), alimenté à l'air pur qui développe la bagatelle de 750 cv, une puissance transmise par les quatre roues motrices, et pointe à 350 km/h devant le premier radar venu… Et à 400.000 € (malus de 8.000 € compris), ce monstre n'est pas le bienvenu dans les allées ou les parkings de la COP21. C'est, selon nombre d'observateurs, l'un des derniers modèles de ce type (un gros moteur atmosphérique) qui sera produit, à 600 exemplaires déjà tous vendus… « C'est un dinosaure, une espèce en voie de disparition », explique Fabien Coulaud, le journaliste de Top Gear qui a écrit le sujet. Alors si l'Aventador est un dinosaure, c'est un velociraptor : rapide et diablement efficace.

« Le public devrait être bluffé par le Cantal »

Fabien Coulaud a donc eu l'idée de placer la bête couleur gentiane dans un environnement qui évoquerait la fin d'une époque. Le plus grand volcan d'Europe, éteint, sera donc son écrin. Soutenue dans sa démarche par le Département, qui a permis, entre autres, de fermer de petites routes autour de l'historique Salers, l'équipe de tournage a pu réaliser des images dans un petit matin d'automne brumeux, tester les performances de la démoniaque Aventador, montrer le "toro bravo" sous tous les angles.

Stéphane Gillot, le réalisateur, à la tête d'une équipe de vingt-cinq personnes, a placé des caméras hautes performances miniatures (à l'intérieur et déportées à l'extérieur), et utilisé pour les plans en situation des caméras équipées d'objectifs "longue portée". Un pilote et un opérateur vidéo sont venus sur une journée avec un drone.

Selon Fabien Coulaud, « ce sujet fait l'unanimité ici au bureau, les paysages automnaux sont superbes. Le grand public devrait être bluffé par le Cantal. J'espère qu'il prendra autant de plaisir à le regarder que nous avons pris à le tourner ».

La deuxième saison de Top Gear France, copie de la cultissime émission anglaise qui s'est arrêtée définitivement au printemps de cette année, est présentée par un trio atypique : le comédien Philippe Lellouche, le pilote Bruce Jouanny et le journaliste et DJ, Le Tone. Sans oublier le "pilote masqué", le Stig.

Le sujet, d'une durée de 9 minutes, sera diffusé dans l'émission du mercredi 6 janvier, sur RMC Découverte (canal 24 de la TNT).

(*) Soit six moteurs de Renault Twingo première génération

Bruno-Serge Leroy

Top gear 6 janvier